Zéro phyto : extension de la loi Labbé

Article publié le
La loi Labbé a été cette année étendue : les pesticides sont maintenant interdits dans de nombreux espaces verts dont les cimetières, parcs des résidences hôtelières et copropriétés.

M. Arnould | Terre vivante

Depuis le 1er juillet, la loi Labbé – qui interdit les pesticides dans les espaces verts municipaux depuis 2017 et dans les jardins de particuliers depuis 2019 – a été étendue à de nouveaux espaces non agricoles. Le “zéro phyto” concerne désormais aussi les copropriétés, parcs des résidences hôtelières, campings, parcs d’attraction, zones commerciales et parkings, lieux de travail, les établissements d’enseignement, de santé, sociaux et médico-sociaux ainsi que les cimetières (photo, à Grenoble).

Elle s’applique également à la majorité des terrains de sport, sauf ceux destinés au haut niveau, les golfs et les hippodromes, qui disposent d’une dérogation jusqu’en 2025. Une « évolution culturelle forte », avait salué le sénateur Joël Labbé lors du vote de cette extension, qui va bousculer les habitudes dans les cimetières.

Les communes peuvent prendre exemple sur ceux de Versailles, en “zéro phyto” depuis 2009. Les orchidées y sont de retour et la température ne s’y enflamme plus l’été car les allées enherbées captent moins la chaleur que les pierres tombales et les trottoirs bitumés.

 

Marie Arnould 

À lire aussi
Société, engagement
15,00

D’autres articles sur