Yaourts à la cocotte

Article publié le
On peut très facilement se passer de yaourtière ! Démonstration avec cette méthode simplissime, nécessitant juste une cocotte en fonte ou un gros faitout en inox à fond très épais. Elle est imparable, et de surcroît très économique en énergie !
Yaourts à la cocotte

Yaourts à la cocotte.
M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Réussir ses fromages à la maison de Marie Chioca.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes (optionnel)

Ingrédients

Pour 8 yaourts :

  • 1 l de lait entier au choix ;
  • ½ yaourt, ou une dose de ferment pour 1 l de yaourts ;
  • 3 c. à soupe de lait bio en poudre (optionnel, dépend de la méthode choisie).

Recette

Préparation du lait

Avec du lait de brebis : le faire tiédir à 55 ou 57 °C.

Avec du lait de vache ou de chèvre : le cuire 20 minutes pour l’épaissir, puis le laisser refroidir à 55 ou 57 °C en mélangeant de temps en temps (pour éviter la formation d’une peau) OU le faire juste tiédir à 55 ou 57°C, mais alors en ajoutant le lait en poudre qui servira d’épaississant.

Ensemencement

Ensuite, quel que soit le lait utilisé (brebis, vache, chèvre) ou l’option choisie (cuisson ou adjonction de poudre de lait), ajouter le yaourt ou le ferment dans le lait à bonne température, bien mélanger au fouet, verser aussitôt dans les pots.

Les placer dans une cocotte en fonte, ajouter de l’eau chaude du robinet jusqu’aux 2/3 de leur hauteur environ, et poser le couvercle.

Incubation

Déposer ensuite un plaid bien chaud sur la cocotte (ou un sac isotherme retourné) en recouvrant bien les côtés aussi. Ne plus y toucher…

Si vous avez choisi l’option où l’on cuit préalablement le lait de vache ou de chèvre 20 minutes, les yaourts seront prêts en 3 heures (mais si vous les laissez plus longtemps, ce n’est pas grave du tout, ils seront juste un peu plus acidulés, c’est selon votre goût).

S’il s’agit de yaourts de brebis, ou de yaourts au lait non cuit, mais avec adjonction de lait en poudre, les laisser entre 8 et 10 heures dans la cocotte (et même plus si vous les aimez un peu plus acidulés).

Dans tous les cas, couvrir soigneusement chaque pot et mettre au frais au moins 2 heures avant de savourer.

 

Marie Chioca.

À lire aussi