WePost : faire transporter ses colis de façon écoresponsable par le train !

Article publié le
Envie ou besoin d’envoyer un colis à l’autre bout de la France le jour même en limitant son impact écologique ? Une startup marseillaise, WePost, propose de profiter des trajets en train déjà prévus de voyageurs et voyageuses pour délivrer son colis sans émission carbone supplémentaire.
WePost : faire transporter ses colis de façon écoresponsable par le train ! 2

 | WePost

« La livraison […] a d’importantes conséquences négatives : pollution atmosphérique, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie fossile, bruit, accidents, encombrement des rues, etc. », indique l’Agence de l’environnement (Ademe). Un oubli de clefs, de lunettes, de doudou, ou d’autres documents importants nécessitant d’envoyer un colis en urgence, en livraison en 24 heures – voire moins – n’est pas sans impact sur l’environnement. Livrer un colis en express passe généralement par des camions plus petits que pour une livraison classique, transportant donc moins de colis, voire par l’avion. « Livrer en urgence et par petites quantités, multiplier les trajets augmente la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre », rappelle l’Ademe à propos du e-commerce. La startup marseillaise WePost propose une solution pour envoyer un colis entre grandes villes en temps record de manière écoresponsable : quatre heures pour relier Paris à Marseille… en train ! « Il me fallait récupérer des clés en urgence à l’autre bout de la France. Il n’y avait pas de solutions immédiates à faible coût, et encore moins dans le respect de l’environnement », explique Bruno Hameurt, co-fondateur de WePost. « Puis, je me suis souvenu qu’un ami devait faire le trajet dans la journée en train et quatre heures plus tard, je récupérais mes clés gare de Lyon. J’ai tout de suite compris que c’était la solution pour révolutionner l’impact carbone des envois express », ajoute-t-il. 

WePost : faire transporter ses colis de façon écoresponsable par le train ! 1
 | WePost

La plateforme en ligne WePost propose ainsi de mettre en relation des personnes souhaitant expédier le jour même un colis à l’autre bout de la France avec des personnes voyageant dans des trains sur les mêmes trajets : profiter du trajet en train d’une personne, sans générer d’impact carbone supplémentaire, puisque la personne en question aurait de toute façon pris son train. Les voyageurs et voyageuses profiteront d’un revenu d’une vingtaine d’euros pour délivrer les colis et les “WePosteurs” et “WePosteuses” pourront échanger via une application sécurisée, en géolocalisant en temps réel le colis. Une solution rapide, gagnant-gagnant, sans aggraver la pollution ! Le service sera progressivement disponible sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

Madeleine Goujon