Ces conseils sont extraits du livre Je ne jardine que le week-end de Sandrine Boucher et Alban Delacour.
Voici des idées de récup’ au jardin.
Notre monde de consommation outrancière est une aubaine pour le jardinier du dimanche, en particulier celui qui vit le reste de la semaine en ville. Nos poubelles urbaines regorgent de ressources précieuses, parfois difficiles à trouver à la campagne, parce que justement, là, on s’en sert…
Cagettes
Pratiques en guise de claies pour faire sécher ou conserver fleurs, fruits, légumes, champignons ; retournées, elles offrent de l’ombrage aux jeunes plants ; démontées, les languettes servent d’étiquettes pour noter les semis au potager. On peut en récupérer des montagnes à la fin des marchés.
Cartons sans adhésif, papier journal
Pour protéger la terre du potager en hiver, préparer la mise en culture d’un sol, ou encore en guise de paillage. Ils sont aussi utiles pour couvrir et équilibrer un compost (apport de matière sèche). Les commerçants, artisans, entreprises diverses payent pour se débarrasser des cartons, ils seront ravis que vous le fassiez à leur place.
Palettes, bois de récupération, vieilles planches
Pour les petites constructions comme les silos à compost, les bordures de potager surélevé, comme passe-pied afin de marcher entre les cultures sans piétiner la terre. À repérer abandonnés sur les trottoirs, près des entreprises…
Vieux bidons, grandes boîtes de conserve
Reconvertis en réservoirs d’eau, petits incinérateurs, contenants de culture…
Un peu plus difficiles à trouver : il faut les quémander auprès des déchetteries, des garagistes, des commerçants (bien nettoyer les résidus et évacuer les eaux de nettoyage en déchetterie).
Rebuts divers
Les collants filés et bandes de tissu ou de gaze sont parfaits pour faire des liens souples qui n’abîment pas les tiges et les troncs.
Les tuiles anciennes font des bordures faciles à poser et à déplacer.
Les chutes de fer à béton font de discrets tuteurs ou arceaux.
Les bambous se transforment en élégants piquets et plessis.
Enfin, vous pouvez remettre vos vieux tee-shirts, vos pulls informes et vos jeans démodés sans risquer de vous faire moquer par les rougesgorges.
Écartez tout ce qui peut polluer
La seule limite est votre imagination ! Une précaution toutefois : n’introduisez rien dans votre jardin qui soit susceptible de le polluer comme les cartons et papiers glacés, les bois vernis, peints, agglomérés, collés, les graviers, sable ou terre de chantier qui risquent d’être souillés, ou encore certains matériaux synthétiques qui vieillissent mal sous l’effet du gel et du soleil et peuvent diffuser à terme des substances nocives.
Sandrine Boucher et Alban Delacour