La réponse de Sylvie Hampikian
Dans cet article, j’ai, en effet, parlé de la vitamine D de synthèse (pharmaceutique), car c’est un traitement remboursé et efficace, dont la tolérance a été démontrée aux doses recommandées. De plus, la prescription (généralement pour trois mois), sous-entend un avis médical.
Les compléments alimentaires à base de vitamine D (D2, D3, provitamine D), d’origine végétale ou issue de champignons, bactéries, levures, sont un choix qui se respecte. Mais bien sûr, ces produits ont un coût, plus ou moins élevé, et ne sont pas remboursés.
En l’absence d’avis médical, on peut être amené à prendre un complément dont on n’a pas besoin. En effet, généralement, l’exposition au soleil en période estivale suffit à combler les besoins en vitamine D synthétisée par le corps (sauf cas particulier, comme les personnes sortant peu ou ayant la peau très foncée ou souffrant de diverses pathologies).
Le lichen boréal est en effet une des sources naturelles non animales reconnues de vitamine D. Néanmoins, il est assez peu documenté scientifiquement. D’après une des rares études le concernant, sa teneur en vitamines D est 100 fois supérieure à celle du chocolat noir, pour les meilleurs lichens, collectés au nord de la Finlande.