J. Tacussel |
Ainsi Alain Parise, à Allas-les-Mines, en Dordogne, qui ouvrira les portes de son jardin le dimanche 23 juin. L’an dernier, il avait reçu plus de 500 personnes ! Jardinier depuis quarante-deux ans, fidèle lecteur des 4 saisons depuis… quarante ans ( !), il poursuit ses aventures autour du jardinage naturel et sain, plus que jamais motivé et convaincu. Au-delà du potager où il cultive notamment une centaine de plants de tomates, l’ancien professeur en lycée hôtelier s’intéresse à la sauvegarde des variétés anciennes de blé – il a mis en place des microparcelles de 200 variétés – et aux cépages oubliés et résistants aux maladies. En matière de fruitiers, un verger conservatoire est en cours de réalisation, pollinisé notamment grâce aux ruches qu’il a installées. Animé par le désir de transmettre et de partager, le jardinier pourra vous expliquer le rôle des pollinisateurs, les bienfaits des ruches et des abeilles, les plantes médicinales, les pratiques naturelles de jardinage… voire les liens entre santé et alimentation ! Autour d’Alain Parise, des acteurs locaux seront présents : meunier et farine bio, apiculteurs, plantes médicinales, vin bio…
Dimanche 23 juin, 1092 route de l’Ancienne Fontaine, 24220 Allas-les-Mines
Une semaine plus tôt, le week-end des 15 et 16 juin, l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel vous ouvrira les portes de près de 500 jardins à travers la France. Depuis trois ans, Les 4 Saisons s’y associe, en incitant ses abonnés à ouvrir eux aussi leur jardin aux visiteurs.
Outre les jardins cités ici, d’autres jardins seront ouverts. Ainsi celui de Joël Plessy à Saint-Broingt-le-Bois, en Haute-Marne. Ce jardinier, qui mène son jardin depuis trente-cinq ans sans produits chimiques, favorise désormais les pratiques écologiques (plantations d’arbres fruitiers à floraison décalée, installation de ruches, création d’une mare, semis de fleurs pour favoriser les pollinisateurs et les oiseaux, mise en place de nichoirs…) et en utilisant des techniques de la permaculture (paillage, butte autofertile, lasagne…). Il fait également partie de l’association Escargots en folie qui valorise les “jardins suspendus” de Cohons, classés jardin remarquable.
Si vous habitez en Alsace, vous pourrez en profiter pour aller visiter Canop’Terre, un écolieu situé à Erstein, dans le Ried d’Alsace. Ce jardin pédagogique dédié à l’agroécologie propose des formations depuis 2016, et accueille de nombreuses visites, stages, ateliers, chantiers participatifs et autres manifestations culturelles.
Plus au sud, en Auvergne, Claire et François Blache ouvriront leurs Jardins Gourmands à Bertignat (Puy-de-Dôme) où ils cultivent de nombreux fruitiers : des petits fruits comme les framboises, les mûres, les cassis et les groseilles, mais aussi les “grands” fruitiers – pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, pêchers… Pour polliniser tout ce petit monde (et produire du miel !), ils ont installé une dizaine de ruches, tout en plantant de nombreuses haies bocagères avec des variétés locales d’arbres et d’arbustes pour protéger le terrain du vent et accueillir les oiseaux, les auxiliaires et les butineurs.
En tout, ce sont une quinzaine d’autres abonnés, répartis à travers la France, qui participeront à la manifestation. Vous trouverez tous les jardins participants sur le site de l’opération. Si vous tapez 4 saisons dans le moteur de recherche, vous trouverez tous les jardins des abonnés. Certains n’ouvrent que le samedi, d’autres que le dimanche, d’autres encore seulement sur réservation. Pour la visite du jardin de notre collaborateur Denis Pépin, à Rennes, ce sera uniquement le dimanche et il est indispensable de s’inscrire auprès des 4 Saisons, en envoyant un mail à 4saisons@terrevivante.org
Alors rendez-vous dans les jardins, les 15 et 16 juin !