Visitez des jardins !

Article publié le
Mai-juin, c’est la meilleure saison pour visiter des jardins ! Voici trois propositions de visites proposées par la rédaction des 4 saisons : un jardin de montagne dans les Vosges, un jardin japonais dans la Drôme et un jardin méditerranéen, au bord de la mer.

| Jardins de Berchigranges

Si vous êtes dans le Nord-Est du pays, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les Vosges, pour découvrir ou redécouvrir le jardin de Berchigranges, au-dessus de Gérardmer (88). S’il est connu pour ses longues farandoles de narcisses et autres bulbes – crocus, fritillaires et muscaris –, ce jardin offre de multiples tableaux jusqu’à fin septembre. En mai, c’est l’avènement de la couleur fétiche de Monique et Thierry Dronet : le bleu. Le turquoise du pavot de l’Himalaya, qui s’est naturalisé dans cette terre rude au climat continental, le bleu violacé des campanules, des delphiniums ou des camassias… En juin, viendra le tour des plantes vivaces, avec les ravissantes primevères candélabres, les géraniums et les pensées. En compagnie, bien sûr, des roses, qui poursuivront leur numéro tout au long de l’été, en compagnie des hydrangeas. Jusqu’à ce que les graminées prennent le relais avec les asters, pour la fin de saison…
https://www.berchigranges.com/fr/

Si vous êtes en Rhône-Alpes, faites un détour par le nord de la Drôme, avec le jardin zen d’Erik Borja. Un jardin délicieux, que le plasticien décédé à la fin de l’année 2022 a peaufiné au fil des années – il l’avait commencé en 1973 dans ce qui était alors sa résidence secondaire à Beaumont-Monteux dans la Drôme. Jardin de “méditation“, jardin de “thé”, espace méditerranéen et jardin de “promenade” avec cascades et étangs, tout s’enchaîne dans la plus grande harmonie. L’étang et ses grenouilles rieuses déchaînées au printemps, le torii rouge typique des jardins japonais, les arbres taillés en nuage aux silhouettes caractéristiques… c’est un véritable enchantement, à découvrir lentement, en faisant des pauses, en prenant le temps…
https://www.erikborja.fr/

Et enfin, si vous êtes au bord de la Méditerranée, il est temps d’aller ou retourner au Domaine du Rayol, cette somptueuse propriété surplombant la Méditerranée. Juin est le moment idéal pour découvrir ce jardin marqué de l’empreinte de Gilles Clément, quand les foules ne se pressent pas sur les routes de la côte varoise, et quand la végétation n’a pas encore trop souffert de la sécheresse estivale. Allez-y pour découvrir la beauté de la section néo-zélandaise et ses incroyables fougères arborescentes, la délicieuse fraîcheur de la collection de cistes et leurs fleurs aux délicats pétales froissés, ou la superbe rénovation de la villa du Rayolet, où l’on peut découvrir toute l’histoire du domaine – on y apprend que Jacques Chirac y a passé cinq années de son enfance à traîner ses guêtres dans les collines gorgées de soleil ! https://www.domainedurayol.org/

À lire aussi
Livres
39,00