| Réseau Semences paysannes
Cela fait vingt ans que le réseau Semences paysannes se mobilise dans les territoires pour la défense de la biodiversité cultivée. Pour fêter ces deux décennies, trois jours de rencontres sont organisés du 22 au 24 septembre à l’Airial de Sauméjan, dans le Lot-et-Garonne. L’occasion pour les 80 collectifs, qui œuvrent en France et Belgique à la diffusion des semences paysannes, mais aussi de savoir-faire et de connaissances, de revenir bien sûr sur le chemin parcouru et les combats menés.
Des ateliers – sur inscription – vont aussi permettre des échanges entre scientifiques et collectifs paysans sur l’adaptation des semences aux changements climatiques, la recherche participative et la question des nouveaux OGM et de leur (dé)réglementation.
Le samedi après-midi sera, lui, ouvert gratuitement au grand public, pour partager autour de ces thématiques et sensibiliser, via notamment une table ronde sur les semences paysannes animée par des collectifs du réseau. Des ateliers pratiques toucheront tous les âges et profils : fresque de la biodiversité cultivée, démonstration d’outils, atelier pour apprendre à nettoyer et conserver ses graines de salades et de tomates, mandala de graines… Un temps « festif et de partage », comme le souligne Maud Dumont, chargée de mission du réseau Semences paysannes, mais aussi tourné vers l’avenir. Des problématiques plus larges comme celle de l’autonomie alimentaire seront ainsi abordées, avec des éclairages apportés par le collectif “Les pieds dans le plat” et le mouvement Emmaüs.