Peggychoucair | Pixabay
C’est un site que l’on attendait depuis longtemps – il permet de savoir si notre commune est concernée ou non par les restrictions d’eau en période de sécheresse. Il s’agit de VigiEau, plateforme lancée cet été par le ministère de la Transition écologique. Il suffit d’entrer son adresse postale sur la page d’accueil, et l’on sait immédiatement si notre commune se trouve dans l’un des quatre cas de figure suivants : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Malheureusement, la suite est un peu moins fluide. On aurait rêvé que les principales prescriptions apparaissent, par exemple interdiction d’arrosage entre 11 h et 18 h en niveau d’alerte sécheresse. Ou arrosage des pelouses et massifs fleuris interdit en niveau de crise. C’est parfois le cas. Mais dans d’autres cas, le site indique que l’on est soumis à des restrictions dans certains domaines, sans préciser lesquelles ; il renvoie sur l’arrêté préfectoral complet, qui comporte certes toutes les informations mais qui est assez long et fastidieux à lire.
Mais on progresse, et on peut espérer qu’à terme, tous les cas de figures indiquent immédiatement les interdictions auxquelles notre commune est soumise !
Pour en savoir plus sur ce que l’on peut faire – ou pas – en cas de sécheresse, référez-vous à notre page. Des informations également ici.
Marie Arnould