Symptômes et dégâts du ver des framboises
Il ne paie pas de mine, ce petit coléoptère ! Mais c’est lui qui ose s’attaquer au plus délicat de nos petits fruits, à cette savoureuse framboise qui fait nos délices en été.
C. Galinet |
Les fruits attaqués par ses larves sont déformés, bruns et durs, parfois desséchés. Les baies endommagées sont souvent une porte d’entrée pour la pourriture (botrytis). Sans parler des bourgeons et boutons floraux dévorés par l’adulte, heureusement en moins grand nombre. Les dégâts de ce ravageur sont assez fréquents, surtout sur les variétés non remontantes.
Carte d’identité de ce nuisible
Son nom latin, Byturus tomentosus, peut prêter à sourire, mais c’est plutôt un triste sire, petit coléoptère brun jaunâtre, long de 4 ou 5 millimètres, couvert de poils très fins, sans rien pour retenir l’attention de l’observateur curieux. Les larves, qui causent les plus gros dégâts, mesurent 5 à 6 millimètres et ressemblent à tous ces détestables petits vers qui s’en prennent à nos fruits : une tête brune et un corps jaune pâle allongé, segmenté et parsemé de soies.
Mode et cycle de vie du ver des framboises
Les premiers vols d’adultes apparaissent en avril-mai, peu avant la floraison des framboisiers. Ils se nourrissent de bourgeons, de très jeunes feuilles et surtout de pollen. On peut les voir s’activer dès que la température est supérieure à 16 voire 18 °C. Après l’accouplement, à la mi-mai, les femelles pondent dans les fleurs du framboisier ou sur les jeunes fruits, jusqu’à 120 œufs chacune, à raison de deux à trois par jour, de mai à juillet. Les vols se poursuivent en juin et juillet.
Les œufs deviennent larves en huit jours. Celles-ci commencent alors à ronger la base des organes floraux, puis creusent des galeries dans les futurs fruits. Souvent, elles s’attaquent à la chair des fruits qu’elles percent et vident de leur contenu. Elles peuvent même passer d’un fruit à l’autre. Au bout de cinq à six semaines, lorsque les framboises arrivent à maturité, le mal est fait et les larves, parvenues au terme de leur développement, se laissent tomber au sol. Elles s’y enfoncent de 2 à 10 centimètres et se confectionnent un cocon dans lequel elles vont se métamorphoser et passer l’hiver.
Comment détecter leur présence ?
C. Galinet |
Les bourgeons et boutons floraux percés et grignotés sont un premier signe des vers des framboises. On peut également déceler leur présence lorsque les fruits sont déformés et décolorés. Il suffit ensuite de regarder à l’intérieur et d’observer la présence de petit vers pour confirmer cette suspicion.
Lutte et pièges contre le ver des framboises
Techniques préventives
- L’infusion de tanaisie (300 grammes pour 10 litres), pulvérisée dès le débourrement, éloignerait les adultes par son odeur tenace.
- L’ail serait également un bon répulsif, en purin ou en installant de l’ail vivace (rocambole ou autre) au pied des framboisiers.
- En hiver, binez et désherbez le pied de votre framboisier. Les cocons sortis de terre seront alors plus facilement mangés par des prédateurs ou mourront à cause du froid.
Pièges
Ensuite, le piégeage. Pour trouver les framboisiers lors des premiers vols, l’adulte est guidé par des signaux olfactifs comme l’odeur des fleurs et visuels à l’instar de leur couleur blanche. L’observation de ce phénomène a permis de mettre au point une méthode de piégeage à l’aide de plaques blanches engluées, que certains professionnels utilisent pour établir des courbes de vols et ajuster leurs traitements. À l’échelle d’un petit jardin, cette protection peut suffire en cas de faible infestation, avec quelques pièges disposés une semaine avant la floraison, entre les rangs, à 1 mètre ou 1,5 mètres du sol. Dommage que l’étude des composés olfactifs dégagés par les fleurs n’ait pas encore permis de mettre à disposition des moyens attractifs pour améliorer l’efficacité de ces pièges.
Lutte manuelle et traitement
- Faire tomber les adultes dans un grand récipient en frappant sur les tiges, et les ébouillanter.
- En cas de forte attaque, attestée par une dizaine de prises sur un piège dès le début de la floraison, effectuer un traitement à base de pyrèthre naturel, de préférence le soir.
Le dernier recours…
Enfin, si vous avez réagi trop tard et que les vers ont gâché votre récolte, il vous reste la possibilité de faire picorer quelques poules dans votre carré de framboisiers après la récolte, afin qu’elles le nettoient de ses larves. Mais il vous faudra d’abord trouver des poules, puis faire en sorte qu’elles n’aillent pas picorer vos salades…
Antoine Bosse-Platière