Affiche de l’édition 2021 de la foire “Biozone”.
| Biozone
En tant que « plus grand salon de l’agriculture biologique du Grand Ouest », la foire Biozone est un événement lors duquel « tous les aspects de la vie sont abordés sous l’angle écologique ». Organisée par l’association produire et consommer biologique (APCB) qui, depuis plus de trente ans, cherche à « promouvoir et soutenir le développement de l’agriculture biologique ainsi que les pratiques écologiques diverses », la foire invite à agir pour une réelle transition. Une transition écologique mais aussi sociétale qui privilégie particulièrement les territoires et l’échelon local.
Au cœur de la Bretagne, à Mûr-de-Bretagne, la foire propose, les 11 et 12 septembre prochain, de se rencontrer, d’échanger, débattre et « profiter de la bio ». Outre la présence de quelques deux cents exposants et exposantes sélectionnées « pour la qualité et l’éthique de leurs produits ou services » en lien avec l’environnement, l’alimentation, l’artisanat, l’habillement, l’habitat ou encore la santé, des conférences, tables-rondes, « forums-parlottes », projections de films et documentaires, animations pour les plus jeunes, garderie mais aussi concert et quiz sur le dérèglement climatique seront organisés.
Grégory Derville, enseignant en politiques environnementales et auteur aux éditions Terre vivante avec son ouvrage Réussir la transition écologique, présentera notamment des solutions concrètes, solidaires et optimistes pour une société résiliente – ou comment organiser « dès à présent le monde d’après ». Des ateliers proposés par des collectifs et associations sur la transition partageront également des manières pratiques d’agir, tant à l’échelon individuel qu’à l’échelon citoyen. Décrypter la notion de double combustion, connaître les métiers engagés pour la transition, fabriquer soi-même des objets utiles, mais aussi réduire son empreinte écologique et ses déchets, ou encore apprendre à peser sur les choix des politiques seront abordés lors de la foire.
D’ailleurs, dans ce même objectif de réduction des déchets, un défi “zéro déchet” a été mis en place, incitant les visiteurs et visiteuses à amener leurs propres gamelles, couverts, gobelets et contenants pour achats en vrac, tout en leur apprenant à créer, lors d’ateliers “faites-le vous-même”, des tawashi, beewraps, lessive et autres déodorant faits maison.
Si « se rassembler autour des valeurs de la bio [et] créer une dynamique résolument positive » vous donne envie, vous pouvez retrouver l’intégralité du programme de la foire Biozone en suivant ce lien.
Terre vivante est partenaire presse de l’événement.
Madeleine Goujon