Au programme : Mendelssohn, Honegger, Poulenc, Chabrier, Strauss et Yves Montand… sans émissions de carbone !
N. Kadaner | Accordez vos vélos !
Comment faire une tournée musicale dans plusieurs villes en minimisant au mieux son impact carbone ? La réaliser à vélo ! C’est la solution choisie par l’orchestre Les Forces Majeures pour son projet artistique – et sportif – “Accordez vos vélos !”. Nulle question de prendre l’avion pour relier la vingtaine de villes de la tournée. Au programme : Mendelssohn, Honegger, Poulenc, Chabrier, Strauss et Yves Montand… sans émissions de carbone ! Durant deux semaines, du 10 au 24 avril 2022, au départ de Grenoble et à destination de Genève, en passant par Le Versoud, Laval-en-Belledonne, Montmélian, Moye ou Cologny, l’orchestre composé d’une trentaine de personnes privilégiera les mobilités douces : plus de 200 km à vélo avec instruments et matériels dans des remorques construites spécialement à cet effet ! Le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique, avec la volonté d’ « expérimenter un nouveau mode de diffusion et de tournée » et de « réduire l’empreinte environnementale engendrée par les tournées ». Les Forces Majeures entendent mêler nomadisme et solidarité en s’appuyant « sur le pouvoir de la musique pour offrir une manière chaleureuse et conviviale de se montrer éco-responsables. Artistes et publics s’emparent ensemble des défis de la transition écologique et du passage à l’énergie verte ».
Construit autour du voyage, et sous la direction musicale de Raphaël Merlin (Quatuor Ébène), “Accordez vos vélos !” « servira de scénario de référence pour l’Agence de la transition écologique (Ademe) afin de voir si ce procédé est viable et permet de diminuer l’impact carbone du secteur culturel », est-il indiqué. En effet l’Ademe a développé une « méthode pour la quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions ou d’atténuation ». Organiser ce type de tournée concrétise, selon les Forces Majeures, « la faisabilité d’événements bas-carbone ». Le projet reste une expérience, comme l’expliquait Raphaël Merlin à Radio France à propos de la tournée francilienne en octobre 2021 : « On sait aujourd’hui, comme le disait un grand Premier ministre, qu’on est tous sur un poêle à frire, il faut couper le feu. Et il faut chercher ce genre de solution ! On n’a pas le choix. Ça peut paraitre anecdotique, symbolique, naïf, bisounours, ça ne nous fait pas peur du tout. Mais le maître mot, c’est la force majeure, c’est la joie ».
Vous trouverez le programme complet avec les concerts et les itinéraires à vélo sur leur site internet, ainsi que leur campagne de financement participatif pour soutenir l’événement.
Madeleine Goujon