Une forêt-jardin dans les Vosges

Article publié le
À 640 mètres d'altitude à Girmont Val-d’Ajol dans le Nord-Est, loge Une Figue dans le Poirier, une forêt-jardin d'un hectare. Composée de plus de 500 végétaux rares et comestibles, la forêt est aussi jardin paysagé et accueille une forge en son cœur. Visites, stages, ateliers scolaires, spectacles et autres événements artistiques et culturels sont programmés durant l'année.

Une Figue dans le Poirier est à la fois forêt comestible et jardin paysagé.
| Une Figue dans le Poirier

Les forêts-jardins à visiter sont encore rares en France et plus encore dans le Nord-Est. À Girmont Val-d’Ajol (88), Une Figue dans le Poirier, à la fois forêt comestible et jardin paysagé, fait figure d’exception. Sur cette ancienne pâture à poneys, Lilian Didier, paysagiste et forgeron, et Marjolaine Thouvenot, historienne de l’art, ont commencé à planter en 2015, s’inspirant de la permaculture bien sûr, mais aussi des jardins anglais ou japonais.

« Pour nous, le soin apporté au jardin et à l’esthétique, qui rendent les lieux agréables à visiter, sont très importants. La beauté aide à sensibiliser le grand public », explique Lilian Didier, qui a conçu et modelé le domaine d’un hectare, niché dans les collines, au sud du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le jardin allie l’esthétique à l’autonomie vivrière, la fabrication d’outils et le lien social, avec des stages de permaculture ou de forge, des ateliers liés à l’autonomie et au faire soi-même (vannerie, plantes sauvages comestibles, macérats de plantes, travail du cuir…) et des événements artistiques et culturels. 

 

Marie Arnould

À lire aussi
Permaculture, Jardin bio
35,00