Un parc à papillons à Marseille

Article publié le
Des papillons en milieu urbain, c'est possible ! Depuis une dizaine d'années, le Parc urbain des papillons de Marseille a vu son nombre d’espèces de papillons doubler. Ce dispositif expérimental de recherche et de sensibilisation à la biodiversité vient d'ailleurs d'être répliqué dans une autre grande ville voisine, à Aix-en-Provence. 

L. Seguinel | Parc à papillons

Initié en 2012 par l’écologue Magali Deschamps-Cottin, le Parc urbain des papillons (PUP), situé dans le 14e arrondissement de Marseille, a vu le nombre d’espèces de papillons doubler. Une trentaine d’espèces est recensée chaque année, alors qu’elles n’étaient que quinze une décennie plus tôt.

Grâce à l’action du Laboratoire population environnement développement de l’université d’Aix-Marseille-IRD, cette ancienne friche agricole de 1,5 ha s’est enrichie de nombreuses espèces végétales, plantées en complément de la végétation spontanée afin d’attirer les papillons et d’assurer les besoins propres à chaque espèce. Il s’agissait de savoir s’il était possible d’attirer et de pérenniser la présence de papillons en milieu urbain.

Une belle réussite puisque 52 espèces de papillons y ont été observées depuis sa création. Dispositif expérimental de recherche et de sensibilisation à la biodiversité, le PUP est également un lieu de formation d’étudiants, d’élus et de gestionnaires d’espaces verts.

Une réplique de 3 000 m² de ce parc, jusque-là unique en France, a été créée en juin 2022 à Aix-en-Provence. 

 

Josselin Rivoire

À lire aussi