Mauvaise nouvelle : le hérisson d’Europe vient d’être classé comme espèce quasi menacée d’extinction. Jusqu’ici, il était classé en préoccupation mineure. Mais à l’occasion de la COP16 à Cali, l’Union internationale de conservation de la nature a publié une mise à jour de sa Liste rouge des mammifères : espèce quasi menacée.
Ça nous pendait au nez. On voyait bien qu’on en apercevait de moins en moins dans les jardins. Et que même sur les routes, on voyait moins de hérissons écrasés. Et ce n’est pas qu’ils ont appris à utiliser les passages piétons, les pauvres biquets ! C’est qu’ils sont moins nombreux, tout bêtement. À force de se prendre des bagnoles sur les épines, à force de voir les haies arrachées alors qu’elles leur servent de corridors biologiques… c’était forcé ! On estime qu’en Europe, la diminution de sa population est de plus de 30 %.
Mais la bonne nouvelle, c’est que, vous qui avez des maisons, vous qui avez des jardins, vous pouvez faire quelque chose. Vous pouvez prendre exemple sur le projet Piqu’enville, en Normandie, qui multiplie les passages à hérissons entre les propriétés, qu’elles soient privées ou publiques. Ça a commencé à Rouen et à Caen, et maintenant c’est dans toute la région Normandie. Ils font des petits trous dans les grillages, des petits trous dans les murs, des petits trous partout pour que les hérissons puissent aller de jardin en jardin sans devoir passer par la route.
Et ça marche ! Depuis 2022, ils ont créé 334 passages, reliant 411 propriétés, privées ou publiques. Des pièges-photos sont posés systématiquement pour voir si les passages sont empruntés ; les images démontrent que 75 % sont utilisés ! L’association s’est procuré une carotteuse pour percer les murs en béton les plus épais – ils arrivent à percer des murs de 50 cm d’épaisseur ! – et l’opération est réellement un succès. Il y a désormais plus de 540 jardins volontaires !
La vidéo qu’ils ont tournée pour montrer les résultats de leur opération est bluffante. Je vous conseille d’aller la voir : tous ces hérissons qui se promènent font chaud au cœur. Vivement que toutes les propriétés soient reliées par des passages tels que ceux-là !