Un carré « trop choux » en rose et lilas

Article publié le
Pour chaque beau massif « clé en main » de fleurs et de légumes, Marie Chioca nous raconte son histoire, ce qu’elle y a planté et ce qu’elle y a récolté… le tout avec beaucoup de franchise, y compris lorsque les récoltes n’auront pas été très brillantes.

M. Chioca |

Cet article est extrait du livre L’art du foodscaping de Marie Chioca.

 

L’histoire de ce massif

Il était une fois une parcelle de terre autrefois habitée par un portique de balançoire, et donc piétinée pendant de longues années par les petits souliers d’une bande de joyeux iroquois…


Chou kalette ‘Flower Sprout’ en septembre
M. Chioca |

L’herbe, n’ayant pas survécu aux « massages » trop énergiques des petons raclant le sol pour prendre de l’élan, offrait l’aspect d’une pelouse à moitié chauve et mitée laissant entrevoir des morceaux de sol beige, craquelé, compacté à outrance. Bref, rien de bien enthousiasmant, surtout après que lesdits Iroquois ont quitté le nid, laissant à mes regards un peu navrés l’image d’une balançoire fantôme grinçant dans le vent… Haaalte à la déprime ! Le portique est allé rejoindre le jardin d’autres petits enfants, et j’ai décidé de mettre en culture cette parcelle bien orientée, bien exposée, et surtout – chose importante – visible de la maison.


M. Chioca |

Pour ressusciter le sol, j’ai fait une lasagne carrée d’environ 3,50 mètres de côté. Puis, pensant que la perspective pourrait être jolie, j’ai divisé cette parcelle en deux, formant au centre un petit sentier menant à la vieille table de bois sous la tonnelle. J’ai ensuite planté le tout d’un florilège de choux et de dahlias… Comme l’on pouvait s’y attendre, le résultat a dépassé toutes mes attentes en termes de beauté et de résilience, et ce sur de longs mois. L’image de cette pauvre balançoire abandonnée a donc cédé à la vision réjouissante d’un grand carré ornemental et nourricier aux teintes romantiques, où virevoltent abeilles et papillons.


Dahlia collerette ‘Teesbrooke Audrey’


Dahlia camélia ‘Silver Years’
M. Chioca |

 

Ce que j’ai planté

Début mai, un florilège de choux et de dahlias dont vous trouverez le croquis précis ci-dessous. J’avais au préalable bien étudié (en hiver lorsque j’ai un peu plus de temps…) la hauteur de chacun, afin que l’ensemble s’échelonne et que le regard puisse embrasser la totalité de la scène : les petits « bouts de choux » devant, les grands dadais derrière, un peu comme pour la photo de classe à l’école…


Dahlia collerette ‘Take off’


Dahlia collerette ‘Impression Famoso’
M. Chioca |

 

Ce que j’ai récolté

Des brouettes et des brouettes de choux ‘Gros des vertus’, de kale ‘Blue Scotch Curl’, de ‘Noir toscan’ et de kalettes ‘Flower Sprout’. Mais aussi des brassées et des brassées de sublimes dahlias pour mes bouquets… Vous l’aurez compris, ce massif a dépassé mes attentes et réjouit mes sens : pour les yeux, une tendre palette de rose, lilas, mauve, parme, turquoise et vert Véronèse. Pour l’oreille, un véritable petit concerto pour abeilles, un murmure délicat de grandes feuilles gaufrées qui craquent lorsqu’on emprunte le sentier. Pour le goût, un festival de potées, de salades, de tourtes et de pestos de choux délicats. Pour le toucher je ne sais pas trop, mais pour l’âme, un petit trésor de réjouissance et de poésie…


Chou de Milan ‘Gros des vertus’
M. Chioca |

 

Marie Chioca

À lire aussi
Techniques de jardinage
15,00