Terre vivante à Primevère 2024

Article publié le
Abonnés des 4 saisons, aficionados des ouvrages de Terre vivante, amoureux et amoureuses du jardin et de l’écologie pratique, venez nous rencontrer sur notre stand au salon Primevère !

C. Mongeon | Terre vivante

Comme tous les ans, Terre vivante sera présent au salon Primevère, qui se déroulera les 1er, 2 et 3 mars à Eurexpo, à Lyon. Sur le stand, vous pourrez retrouver l’ensemble des livres édités par nos soins. Cette année, une partie du stand sera particulièrement consacrée aux 4 saisons, avec la présence de membres de la rédaction qui viendront à votre rencontre. Cette 38e édition de Primevère sera dédiée aux “chemins de l’alimentation”, avec 485 exposants.

Plus de 40 conférences seront proposées, notamment “La transition agroécologique : qu’est-ce qu’on attend ?”, de Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire à AgroParisTech, qui a sorti en 2023 La transition agroécologique aux éditions Terre vivante. « En nous inspirant de l’agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050, sans occasionner de pollutions majeures ni mettre en péril les potentialités productives des agroécosystèmes à moyen et long terme. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour entreprendre cette transition agroécologique ? » nous demandera l’agronome. Sa conférence aura lieu samedi 2 mars à midi, en salle Lumière 9.

Autre conférence Terre vivante, celle d’Anne Portier, ancienne infirmière et naturopathe, qui a coécrit Vivre vieux, vivre mieux avec Sylvie Gauthier pour inviter les seniors à se réapproprier leur santé naturellement. Effets des médications conventionnelles, alimentation, hygiène de vie, chutes, dépendance, mémoire… le livre et la conférence abordent de multiples aspects de la vieillesse et s’adressent tout autant aux retraités qu’aux aidants et aux professionnels de santé. La conférence aura lieu le dimanche à 16 heures, en salle Lumière 10.

À ne pas manquer également, samedi à 16 heures en salle Lumière 7, la conférence de Marc-André Selosse, chercheur en biologie, professeur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et formidable vulgarisateur des sciences naturelles. Il évoquera son dernier ouvrage, Nature et préjugés (éditions Actes Sud), où il déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps…

Alors rendez-vous début mars !

 

Marie Arnould

À lire aussi
Hors-séries
7,90