M. Chioca |
L’association de tous ces fruits est en tous points délicieuse, mais rien ne vous empêche de décliner la recette de base (pâte sablée au jus de pomme et crème à la purée d’amandes) avec d’autres fruits : cerises, quartiers de pêches ou d’abricots bien mûrs, mangues, kakis persimon, kiwis, ananas, bananes, poires…
Veillez juste à éviter les fruits trop acides (groseilles, cassis…) ou trop aqueux (certaines poires très juteuses, par exemple) qui risqueraient de détremper les tartelettes.
Cette recette est extraite du livre Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés de Marie et Maud Chioca
Ingrédients
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Pour 4 tartelettes
Pour la pâte
- 40 g de beurre
- 100 g de farine T110
- 2 c. à soupe de jus de pomme
- 1 bonne pincée de sel
Pour la crème
- 90 g de purée d’amandes blanches
- 400 g de compote pomme-poire sans sucres ajoutés
- 40 g de rondelles de pommes séchées
Garniture
- Quelques gros grains de raisin noir Muscat (ou à défaut, Lavallée)
- Environ 300 g fraises et framboises en mélange, éventuellement une ou deux figues en quartiers
Recette
Préchauffer le four à 180 °C.
Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le beurre, le jus de pomme et le sel avec les mains.
Séparer la pâte en quatre pâtons, les étaler sur un plan légèrement fariné et foncer des petits moules à tartelette d’environ 10 cm de diamètre (on peut aussi, pour plus de rapidité, foncer directement la pâte dans les moules avec les mains, car elle est très malléable). Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner pour 15 min.
Pendant ce temps, mixer très finement la purée d’amandes, la compote et les pommes séchées (préalablement découpées en petits morceaux pour faciliter leur mixage).
À la sortie du four, démouler les tartelettes et laisser refroidir. Remplir le fond des tartelettes avec la crème, puis disposer en rosace de gros grains de raisin coupés en deux et épépinés. Ajouter quelques framboises, quelques fraises en morceaux, éventuellement un quartier de figue.
NOTA
Avec seulement 10 g de beurre par personne, on obtient avec cette recette une pâte sablée incroyablement croustillante et gourmande, principalement lorsqu’elle vient d’être faite. Ces tartelettes peuvent toutefois être conservées quelques heures au frais dans une boîte bien hermétique.