J. Briscoe |
Cette recette est proposée par M. P., lecteur / lectrice des 4 saisons.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 2 poignées de pois chiches ;
- 1 kg de courgettes ;
- 1 gros oignon (ou 2-3 petits) ;
- Huile d’olive ;
- Thym ;
- Sarriette ;
- Sel ;
- Pâte brisée.
Recette
Mettez à tremper dans une assiette creuse environ deux poignées de pois chiches, un ou deux jours avant de faire ce plat.
Laissez-les tremper au minimum 24 heures, mais ils sont meilleurs au bout de 48 heures car ils ont commencé à germer. De plus, on peut, à ce stade, leur enlever la peau. Rincez-les au moins une fois par jour pour éviter la fermentation.
Dans un faitout en terre, ou, à défaut, dans un récipient en fonte ou en tôle émaillée, sur un diffuseur, mettez un peu d’huile d’olive au fond, puis l’oignon coupé en lamelles et laissez-le devenir transparent.
Pendant ce temps, lavez les courgettes à l’eau courante et coupez-les en petits morceaux en gardant la peau. Si elles sont grasses et dures, épépinez et retirez la peau.
Ajoutez-les aux oignons avec du thym, de la sarriette et un peu de sel marin. Laissez cuire à tout petit feu, en remuant de temps en temps.
Quand les courgettes sont bien fondantes, ajoutez les pois chiches (si possible décortiqués) et laissez cuire doucement le tout. Veillez toutefois à ce que cela n’accroche pas et que les pois chiches soient bien enfermés dans le lit de courgettes.
Ajoutez parfois un fond de verre d’eau tiède, mais, si les pois chiches ont trempé 48 heures, ils cuisent relativement vite, bien avant la déshydratation de la courgette.
Pendant la cuisson des légumes, préparez le fond de tarte avec la pâte brisée et faites-le précuire. Quand les légumes sont cuits, étalez le contenu de la cocotte sur le fond de la tarte, puis passez la tarte environ 10 minutes à four moyen.
Il ne faut pas que le contenu sèche ; les pois chiches doivent foncer juste un peu. Servez chaud, avec une salade.
M. P., lecteur / lectrice des 4 saisons