La réponse des 4 saisons
Voici ce que nous livre Alain Pontoppidan dans son utile ouvrage Le verger bio, arbres et arbustes, en page 156:
« Le prunier est un arbre réputé difficile à maîtriser, réagissant vivement à la taille . La moindre bousculade provoque de sa part des réactions intempestives, des émissions anarchiques de gourmands, qui se soldent, dans le meilleur des cas par un retard de mise à fruit.
En revanche, livré à lui-même, il s’établit selon naturellement selon une forme buissonnante , plus ou moins érigée selon les variétés, avec un tronc court et de longues branches qui s’arquent progressivement sous le poids des fruits. Une forme qui s’équilibre d’elle-même et ne nécessite aucune connaissance particulière pour être mise en œuvre.
[…] La taille est facultative pour les arbres de plein vent, ce qui est la sagesse même vu le tempérament du personnage. Un léger entretien n’est cependant pas inutile pour favoriser le renouvellement des brindilles, quand les arbres commencent à vieillir et que la végétation devient trop embrouillée. Supprimer les brindilles desséchées et faire une taille de rajeunissement modérée, en supprimant les vieux rameaux retombant.
Pour réduire l’alternance, cette tendance des pruniers à ne donner qu’un an sur deux ou trois, il est conseillé d’éclaircir les fruits , les années de forte production, et d’apporter dès le printemps une fertilisation à base de compost bien décomposé.
Ne pas tailler l’hiver qui suit une année faste, mais décaler d’un an ».