Soin anti-poux aromatique à l’huile de coco

Article publié le
Les poux sont le cauchemar des parents quand leurs enfants entrent en collectivité. Crèche ou école sont en effet des lieux où les infestations sont fréquentes. Depuis plusieurs années, ces petites bêtes se montrent de plus en plus résistantes aux traitements classiques. Ici, on utilise de l’huile de coco pour enrober le pou et former une gangue qui va l’étouffer. L’efficacité de ce soin est amplifiée par une infusion longue de plantes aromatiques connues pour aider à éradiquer ces indésirables.

A. Canévet |

Cette recette est extraite du livre Je soigne mon enfant avec les plantes de Carole Minker, docteure en pharmacie et thérapeute en médecines naturelles.

 

Ingrédients pour 1 traitement anti-poux

Doubler les quantités pour un enfant aux cheveux très longs.

  • 6 c. à soupe d’huile de coco
  • 2 c. à soupe de romarin frais ou séché
  • 2 c. à soupe de fleurs de lavande fraîches ou séchées

Facultatif :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (à partir de 6 mois)
  • ou 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin super (à partir de 3 ans)
  • ou 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (à partir de 6 ans)

 

Recette

  • Dans un bain-marie en inox, faites chauffer à feu moyen, pendant 10 min, l’huile de coco dans laquelle vous aurez mis le romarin et la lavande.
  • Éteignez le feu et laissez en place pendant encore 4 à 5 h pour que les plantes continuent d’infuser.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez l’huile essentielle adaptée à l’âge de votre enfant.
  • Filtrez dans un pot en verre. Si l’huile fige, chauffez-la légèrement pour la liquéfier avant usage.

 

Posologie

À partir de 6 mois : le matin (de préférence un jour où vous pouvez être avec votre enfant toute la journée, de façon à vérifier qu’il ne touche pas sa tête pendant toute la durée de la pose du produit anti-poux), appliquez la préparation, en massant bien, sur l’ensemble de la chevelure lavée et encore humide (y compris les pointes) et en insistant sur le cuir chevelu et la base des cheveux.
Si vous le souhaitez (si vous restez chez vous !), protégez les cheveux à l’aide d’une charlotte ou de film étirable (option vivement recommandée si les cheveux sont longs).
Gardez le produit sur les cheveux pendant 8 heures.
Puis, rincez les cheveux et passez un peigne à poux pour retirer les poux morts et les lentes.
Recommencez l’opération 8 à 10 jours après pour vous assurer que l’éradication est complète.

 

À savoir

Ce traitement peut s’utiliser en complément des traitements classiques ou constituer une alter native si vous voulez appliquer un produit moins agressif que ceux qui sont vendus en pharmacie.

 

Dr Carole Minker

 

Avertissement : cette recette ne doit en aucun cas remplacer un avis pharmaceutique et médical. Les plantes médicinales, hydrolats et huiles essentielles ne se substituent pas à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique. Stoppez toute prise en charge phytothérapeutique si votre enfant présente des signes d’allergie (urticaire, troubles respiratoires…). Nous ne saurions être tenus pour responsables des conséquences inhérentes à un emploi abusif ou inadapté, ou à un mésusage des informations contenues ci-dessous.

 

À lire aussi