La réponse de la rédaction
Dans son livre Composts et Paillages (éd. Terre vivante) Denis Pépin explique qu’étant donné son très fort rapport Carbonne/azote (autour de 200), la sciure ne doit être incorporée au compost qu’à proportion de 10 %.
En effet, très riche en carbone et très faible en azote cette matière pourrait bloquer les processus de dégradation de la matière qui consomment de l’azote. De plus, elle a tendance à se tasser, il vaut donc mieux l’incorporer progressivement en petites quantités.
C’est un matériau idéal pour les toilettes sèches (pour absorber l’urine) et qui peut aussi s’utiliser dans les allées comme le broyat de bois.
Cette sciure doit être issue de bois brut non traité pour être intéressante au jardin. Les sciures issues de contreplaqué ou bois reconstitués contiennent beaucoup de produits chimiques nocifs.
Je vous conseille de composter ce matériau avant de l’utiliser au potager, sinon vous devrez l’utilisez en fine couche pour éviter de former une croute étanche. De plus, la sciure comme le broyat de bois consomme de l’azote pour se dégrader et peut donc limiter la croissance de vos plantes au potager (faim d’azote) à moins de prévoir un amendement organique (fumier ou compost) important.