Rencontres pour la planète : donnez à vos associations préférées et vos dons seront doublés !

Article publié le
Les projets environnementaux présélectionnés pour l’édition 2021 des Rencontres pour la planète de 1 % for the Planet France ont enfin été dévoilés. Il vous reste jusqu’au 6 octobre prochain pour donner à vos associations préférées et profiter du mécanisme de l’abondement : pour chaque don, 1 % for the Planet France doublera la somme !
Rencontres pour la planète : donnez à vos associations préférées et vos dons seront doublés !

Affiche de l’édition 2021 des “Rencontres pour la planète” de 1 % for the Planet France. 
| 1 % for the Planet France

Pour cette 6e édition, les Rencontres Associations et Philanthropes de la structure française du mouvement international changent de nom et font place aux Rencontres pour la planète. Le concept reste le même : « faciliter la levée de fonds des associations pour augmenter leur impact sur le terrain ». L’événement, qui se tiendra les 5 et 6 octobre 2021, permettra la rencontre, des débats et des échanges directs entre les philanthropes et les associations du collectif. Sur 150 projets déposés, quarante ont été présélectionnés pour participer à ces deux journées et tenter de convaincre les mécènes de les financer lors de présentations orales. Les Rencontres 2020 ont notamment permis de cofinancer des projets à hauteur de 610 871 €. L’objectif 2021 est plus ambitieux : 1 % for the Planet vise à dépasser le million d’euros reversé aux associations. Mais les projets ne sont pas seulement financés par les philanthropes, fondations et entreprises, les dons de la société civile sont également très importants pour amplifier les actions sur le terrain. Face au succès de l’année dernière, 1 % for the Planet France a d’ailleurs de nouveau mis en place le mécanisme de l’abondement : chaque don du grand public sera doublé.

Agriculture et Alimentation : société civile, à vos dons !

Aux côtés de Marmiton, le magazine Les 4 saisons est, pour la troisième fois consécutive, partenaire média de l’événement, parrainant la thématique “Agriculture et Alimentation“. Cette année, sept projets dans cette catégorie ont été présélectionnés, avec des missions variées telles qu’accompagner le changement vers une agroécologie paysanne, sensibiliser sur l’urgence de la transition alimentaire et la place de l’agriculture urbaine, utiliser le maraîchage pour l’insertion des demandeurs d’asile, faire revivre les variétés de céréales anciennes et paysannes par un « conservatoire vivant pour la biodiversité cultivée », accélérer la transition agricole par l’ouverture de fermes agroécologiques, enseigner à des jeunes les métiers de vente de fruits et légumes en circuits courts et de maraîchage biologique dans le respect de l’environnement, ou encore engager une transition vers une « restauration collective bio, locale, sociale, équitable, en circuit court et faite maison ».  

Et si les projets de cette thématique ne vous parlent pas forcément, trente-trois projets environnementaux répartis dans six autres thématiques sur le climat et l’énergie, les forêts et la vie sauvage, les mouvements écocitoyens, la pédagogie active au contact de la nature, la pollution plastique ou encore la résilience internationale ont également été présélectionnés… vous trouverez sans doute dans le lot un projet qui résonne en vous !

Autre nouveauté cette année, l’événement début octobre sera retransmis en direct sur les pages Facebook et Instagram de 1 % for the Planet France. Une manière de prendre part à cette levée de fonds unique en son genre !

 

Madeleine Goujon

À lire aussi

D’autres articles sur