Plante des marais, la fève aime les terres lourdes et humides.
Renia123 | Pixabay
Origine et description
Certainement originaire du Moyen-Orient, la fève était consommée très fréquemment durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Elle fut un peu délaissée au profit des haricots et pommes de terre avant de faire l’objet d’un regain d’intérêt dès le XVe siècle. Traditionnellement, avant les fèves de porcelaine, ce sont bien les graines de fèves qui se nichaient au cœur de la frangipane des galettes des rois ! La fève est formée de tiges épaisses, creusées et érigées portant des feuilles ovales d’un vert tendre. De mars à juillet, elle se pare de petites fleurs en grappes blanches tachetées de pourpre. Les fleurs forment des gousses refermant les fameuses graines ovales que nous dégustons.
Variétés de Vicia faba
La fève fait partie de la famille des fabacées comme les haricots, les lentilles, les pois, etc. De multiples variétés existent avec des gousses plus ou moins longues.
- ‘D’Aguadulce à très longue cosse’ : variété ancienne produisant 8-9 grains blancs par gousse.
- ‘Extra précoce a grano violetto’ : comme son nom l’indique cette variété précoce produit 4 à 5 grains violets par gousse.
- ‘Karmazyn’ : cette variété originale aux gousses vertes produit des fèves rosées ; reconnues pour leurs qualités gustatives, les graines sont au nombre de 4-5 par gousse.
Semis des fèves
Où et comment semer ?
La fève apprécie un sol profond, humifère et frais et une exposition ensoleillée.On sème en place de février à mi-avril en climat frais, ainsi qu’en octobre-novembre dans le Sud-Ouest ou sous abri.
Comment semer ?
- Creusez des sillons de 5 cm de profondeur, espacés entre eux de 40-50 cm.
- Semez à raison d’une graine tous les 5 cm (ou en poquets espacés de 20 cm).
- Rebouchez et tassez légèrement.
- Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat humide jusqu’à la levée.
- Lorsque les plants mesurent une vingtaine de centimètres, buttez-les sur la moitié de leur hauteur.
Associations de culture
Avec sa capacité de fixer et absorber l’azote, la fève est une bonne voisine pour les plantes qui en sont gourmandes. C’est le cas du chou, de la pomme de terre et du maïs. La proximité de la sarriette lui serait bénéfique car elle repousserait les pucerons. La fève enrichit le sol en azote, elle peut donc être plantée après une plante potagère qui en aura beaucoup puisé.
Entretien de la Vicia faba
Arrosez de manière régulière, afin de garder un sol frais. Il est conseillé de pincer le sommet de la plante entre le 6e et le 10e étage. En effet, les gousses supérieures poussent moins bien et cet endroit est privilégié par les pucerons. Ainsi, le pincement va favoriser la pousse des gousses inférieures et donc un bon rendement. Un binage régulier permet de retirer les adventices et d’aérer la terre.
Maladies et nuisibles
Maladies et nuisibles |
Symptômes |
Prévention et traitements |
Bruche de la fève |
Grains perforés par de petits coléoptères qui y creusent des galeries. |
|
Pucerons |
Pucerons visibles sur le revers des feuilles et sur les tiges, feuilles qui s’enroulent. |
|
Rouille |
Des taches orange caractéristiques de la rouille se développent sur les tiges alors que le feuillage jaunit |
|
Récolte et conservation des fèves
On récolte les fèves environ 3 mois après le semis, soit de mi-mai à mi-août, soit lorsque les grains sont encore tendres, soit une fois secs. Soit, vous récoltez lorsque les grains sont encore tendres, ils n’ont pas durci. Soit, vous les récoltez secs, lorsque la gousse est noire. Dans tous les cas l’opération consiste à couper les gousses et à les vider de leurs grains. Les fèves récoltées tendres peuvent être consommées crues ou cuites, et congelées une fois blanchies. Les grains secs se conservent longtemps dans un bocal sec et fermé hermétiquement.
Multiplication par semis
Parmi les grains que vous récoltez, gardez-en quelques-uns que vous ressèmerez l’année suivante ! Choisissez alors les plus beaux plants et tuteurez-les, ne les pincez pas. Lorsque les gousses sont entièrement noires et les tiges sèches, récupérez les grains et laissez-les sécher dans une pièce sèche et ventilée. Il ne vous reste plus qu’à les glisser dans un sachet bien fermé, que vous conserverez à l’ombre et au sec. La durée germinative des graines de fève est de cinq ans.
Audrey Chéritel