Pudding de chia aux myrtilles

Article publié le
Une recette colorée de pudding de chia aux myrtilles issue du livre Des couleurs dans notre assiette d'Amandine Geers et Sylvie Hampikian.
Pudding de chia aux myrtilles

A. Geers |

Cette recette est extraite du livre Des couleurs dans notre assiette d’Amandine Geers et Sylvie Hampikian.

Au contact d’un liquide et sans cuisson, les graines de chia libèrent un mucilage qui les fait gonfler. Selon la texture souhaitée, plus ou moins épaisse, vous pouvez adapter les proportions de graines de chia.

Très intéressante pour leurs fibres solubles, les graines de chia facilitent le transit intestinal.

Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 10 minutes.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 c. à soupe bombées de graines de chia ;
  • 80 cl de lait de coco (pas de crème) ;
  • 300 g de myrtilles fraîches ou surgelées ;
  • 4 c. à soupe rases de sucre blond ;
  • Pétales de bleuet (facultatif).

Recette

Mélangez les graines de chia dans le lait, remuez régulièrement pendant les 30 premières minutes, puis laissez reposer 1 heure. Vous pouvez préparer le mélange la veille et le laisser reposer la nuit au réfrigérateur.

Dans une casserole à feu doux, faites fondre les myrtilles avec le sucre pendant 5 à 10 minutes.

Versez le mélange chia + lait dans des verrines ou des petits bols et ajoutez les myrtilles.

Décorez de pétales de bleuet.

 

Amandine Geers et Sylvie Hampikian

À lire aussi

La myrtille, un concentré de vertus

Les fruits du sous-arbrisseau vaccinum myrtillum sont appelés myrtilles, brimbelles, bleuets ou bluets, et parfois airelles par confusion avec une cousine botanique.

Très riches en pigments et tanins, les myrtilles étaient jadis utilisées pour teindre les vêtements en bleu-violet. Plus récemment, pendant la Seconde Guerre mondiale, des pilotes de bombardiers auraient constaté qu’ils voyaient mieux de nuit après avoir consommé de la confiture de myrtille. Cette observation a donné lieu à de nombreuses études sur les propriétés de la myrtille. Excellente source de provitamine A, il a été confirmé qu’elle contribue à améliorer la santé oculaire, et notamment la vision nocturne. Antioxydante, anti-inflammatoire, diurétique, antiseptique urinaire, antidiarrhéique, elle sait aussi soutenir un traitement antidiabétique et améliorer la circulation veineuse et capillaire.

D’autres articles sur