Projet Minimal de négaWatt

Article publié le
Connue pour ses scénarios de transition énergétique, l’association négaWatt vient de lancer Minimal, un nouveau projet centré sur les ressources minières.

disign | Pixabay

Projet Minimal de négaWatt vise à mieux cerner l’empreinte de la transition énergétique au niveau des matières premières. La consommation croissante de métaux a des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes et les populations. La communauté scientifique souligne l’urgence de réduire la consommation et la production de matières premières, comme le promeut négaWatt avec son scénario négaMat, mais l’absence d’objectifs spécifiques de réduction par métal rend difficile la définition de mesures concrètes, nécessitant une analyse approfondie et des recommandations politiques.

Le projet Minimal vise donc à fixer des objectifs de consommation pour l’Europe et à élaborer des recommandations politiques afin de réduire progressivement l’extraction de métaux. L’analyse se focalisera sur huit métaux stratégiques pour la transition énergétique dans les décennies à venir : lithium, cuivre, cobalt, néodyme, fer, aluminium, nickel et or. Pour réaliser ce projet, négaWatt a besoin de soutien. Jusqu’au 30 avril, vous pouvez apporter votre contribution afin d’atteindre l’objectif de 75 000 €.

https://www.negawatt.org/Minimal-2024

À lire aussi