Pommes de terre défanées

Article publié le
Je désirerais quelques précisions à propos de l’article “Défaner les pommes de terre”, paru dans le n°255 des 4 saisons (p. 7). Vous conseillez de ratisser le plus possible les feuilles malades, mais pourquoi enlever les restes de paillis étalés après le buttage ? J’ai toujours coupé les fanes environ trois semaines avant la récolte (habitude de ma mère qui m’a donné le virus du jardinage) mais je les laissais sur la butte en guise de paillis. Suivant votre conseil, après la coupe  : broyage immédiat qui a été rajouté aux déchets végétaux. En principe, le paillage reste entre les raies pour conserver l’humidité afin de faciliter l’arrachage. Malheureusement, ce n’est pas suffisant et je dois arroser, le sol est trop dur. Qu’en dites-vous ? _Denise Madrange, La Tour d’Aigues (84)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

J’enlève les restes de paillis pour deux raisons. D’abord parce qu’il va gêner au moment de la préparation du sol, lors de la remise en culture que je fais en général dans les jours qui suivent la récolte. Comme toute matière organique, le paillage ne doit pas être enfoui dans le sol.

Ensuite, parce qu’il y aura toujours des débris de feuilles de pommes de terre potentiellement malades qui resteront dans le paillage. Je les enlève avec le paillage pour éviter les risques de décontamination, même faibles, l’année suivante. La recontamination par des restes de culture de pomme de terre est assez fréquente. Si aucune maladie n’est présente sur les vieilles feuilles, on peut les laisser sur place. Dans le cas contraire, je les broie et les mets dans le compost.

Même avec un bon paillage, les buttes ont tendance à se dessécher du fait de l’utilisation de l’eau par les plantes. De plus, le paillage tend à descendre, laissant le haut de la butte sans couverture. Et le paillage ne fait pas pleuvoir !

 

Denis Pépin

À lire aussi