La réponse des 4 saisons
Vos poivrons semblent souffrir d’échaudure, autrement appelée brûlures solaires. Dans ce cas, peut-être avez-vous pu observer que les taches apparaissent sur les faces les plus exposées au soleil.
Voici la description précise de ces taches , (source: site de l’INRA “Ephytia”) : « taches plutôt étendues sur la face des fruits la plus exposée au rayonnement direct du soleil, irrégulières, blanchâtres en leur centre, et plus ou moins entourées d’un halo jaune. Elles sont légèrement déprimées, et leur surface est plus ou moins ridée et prend une texture sèche rappelant celle du papier. » Ces taches évoluent ensuite vers la pourriture, si les conditions climatiques le génèrent, sinon, elles sèchent simplement et ne s’étendent pas. Elles apparaissent en période de climat particulièrement chaud, les végétaux dits ‘poussants’ (riches en azote et en eau) avec des feuilles bien tendres sont particulièrement exposés.
Pour éviter ce trouble est conseillé de fertiliser un peu moins, et/ou d’ombrer les cultures, d’apporter juste l’eau nécessaire pour que les tissus ne soient pas trop tendres. Vous pouvez tout à fait manger les fruits en enlevant les parties abimées. Quant aux aubergines, fort à parier qu’il s’agisse du même problème.