Pièges à carpocapse

Article publié le
Je viens de lire ceci : « Placez des bandes de carton ondulé sur le tronc des pommiers, pour piéger le carpocapse (ver de la pomme). » Pouvez-vous apporter des précisions sur la méthode ? Faut-il enlever une couche de carton pour faire apparaître les ondulations ? Le carton va-t-il se mouiller ? Combien de temps ? Quand ? _Jean-Michel Guilhermet, Réaumont (38)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

C’est une méthode de piégeage des chenilles relativement efficace : elle consiste à installer autour du tronc deux tours de carton ondulé sans enlever la couche extérieure du carton. Cet abri idéal, pour leur métamorphose, attirera les chenilles qui s’y installeront. Il ne vous restera qu’à les récupérer et les brûler.

Alain Pontoppidan, auteur du Verger bio (éd. Terre vivante), explique qu’il faut installer des cartons de 15 cm de hauteur et comportant des ondulations suffisamment grandes (4 mm minimum) autour du 15 juin, lorsque les chenilles quittent les fruits pour descendre le long du tronc pour trouver un abri pour leur nymphose, et les renouveler toutes les trois semaines jusqu’à mi-septembre.

Les chenilles doivent pouvoir s’introduire facilement dans le carton, placez donc les galeries du carton à la verticale.

Et si vous installiez aussi, à proximité des fruitiers, un abri à chauve-souris friandes de papillons crépusculaires comme les carpocapses ?

 

À lire aussi
Livres
25,00