Moins d’hirondelles ?

Article publié le
Bonjour à tous, j’aurais aimé avoir vos impressions ou constatations, car je pense ne plus voir autant d’hirondelles que dans les années passées. Merci d’avance pour votre réponse ! _Marc Haenggi,Fay-les-étangs (60)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Votre impression n’est peut-être pas fausse.

En 2019, le bilan de trente ans d’observations ornithologiques étaient publiées (Stoc, observatoire de suivi temporel des oiseaux communs) et on constatait un déclin impressionnant : 40 % en moyenne d’oiseaux en moins.

Les deux principales espèces d’hirondelles présentes en France sont touchées de plein fouet : les hirondelles des fenêtres, plutôt citadines (-22 %) et les hirondelles rustiques, que l’on retrouve plus à la campagne (-25 %).

Elles sont insectivores, donc directement impactées par la diminution des populations d’insectes liée aux pratiques agricoles intensives et à l’utilisation d’insecticides.

Par ailleurs, elles sont de grandes migratrices, revenant d’Afrique en mars et regagnant le Sud en septembre. Les changements climatiques et les perturbations liées à l’activité humaine rendent ces migrations de plus en plus difficiles.

Même si les hirondelles sont des oiseaux protégés en France depuis 1976 et la destruction de leurs nids interdite sous peine d’amende, ces mesures sont insuffisantes. Les causes de leur déclin sont multiples.

Et ce déclin commence malheureusement à devenir évident.

De nombreuses antennes de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) organisent des comptages de population d’hirondelles pour suivre au plus près leur présence sur leur territoire et sensibiliser l’opinion à leur sujet. Sur le site de la LPO, vous trouverez aussi des conseils pour attirer, retenir ou aider des populations d’hirondelles autour de chez vous.

Observatoire Stoc : https://www.vigienature.fr/fr/suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc
Les hirondelles et la PLO : https://www.lpo.fr/pages-annexes/contenus-silpo/recherche?q=hirondelle