La réponse de la rédaction
Les fruits en forme de bananes ou de petits sacs évoquent une attaque de champignon, le Blanc ou Lèpre du prunier (Exoascus pruni). Taillez en vert et supprimez toutes les parties atteintes maintenant.
Pour renforcer sa résistance aux attaques cryptogamiques, vous pouvez arroser votre prunier au pied avec une décoction de prêle diluée à 10 % en ce moment. Évitez d’arroser le feuillage pour ne pas favoriser la propagation du champignon pathogène.
Ce champignon se combat avec une pulvérisation avec un produit à base de cuivre comme la bouillie bordelaise à 10 g/l. Ces traitements antifongiques sont préventifs, à effectuer au débourrement des bourgeons au printemps, et à la chute des feuilles. A l’automne, ramassez et compostez toutes les feuilles et fruits malades.
Taillez le moins possible, chaque taille étant une porte d’entrée potentielle pour les maladies. Utilisez des outils désinfectés et coupez les branches près du tronc mais sans entamer le bourrelet cicatriciel pour que les plaies cicatrisent bien. En règle générale, les mirabelliers ne se taillent pas et s’en portent très bien.
Si vous le pouvez, plantez votre mirabellier en pleine terre, vous n’aurez à l’arroser qu’en cas de sécheresse. La première année, vous pourrez lui apporter un seau de compost mûr et ajouter 100 g de poudre de basalte, c’est un amendement minéral complet riche en oligo-éléments. Dans une terre de jardin, ces apports sont facultatifs.
Pour l’aider, effectuez un binage superficiel (10 cm max.) sur un rayon d’un mètre autour de son tronc. Et paillez avant les grosses chaleurs. Comme tous les Prunus, le mirabellier craint les sols compacts et les situations humides. Si votre terrain est trop argileux ou tassé, n’hésitez pas à biner régulièrement.