Ces conseils sont extraits du livre Petit guide amusant pour écolos débutants de Sarah Bienaimé et Michel Slazak.
88 % des Français changent de téléphone portable alors qu’il est encore en état de marche.
Ce chiffre seul suffit à montrer l’aberration du système. Notre appétence pour la nouveauté technologique est telle qu’il semble presque impossible de la raisonner. Un portable neuf parce qu’il y a une promo, un modèle génial, parce que c’est Noël ou mon anniversaire, parce que j’en ai envie…
Bien que cette orgie technologique ait un coût environnemental et social très élevé, celui-ci reste bien trop abstrait pour que nous saisissions pleinement le drame qui est en train de se jouer. Il est pourtant, lui, bien concret : pillage des ressources ; destruction des écosystèmes ; pollution des eaux et des sols ; rejet de déchets radioactifs ; conflits armés pour maintenir l’accès aux métaux rares ; exploitation de centaines de milliers d’enfants, etc.
Car notre portable devient toujours plus grand, plus beau, plus performant, plus connecté… mais aussi de moins en moins recyclable et réparable.
Alors peut-on enrayer la machine infernale ? Oui ! En faisant chacun notre part :
- À partir de maintenant, je change de portable seulement quand le mien ne peut plus être réparé ;
- J’opte pour un modèle sur lequel je peux changer la batterie et où les éléments ne sont ni collés ni soudés ;
- Dorénavant, je recycle mon téléphone en le faisant parvenir à une entreprise spécialisée qui reversera une partie des bénéfices à l’association de mon choix (par exemple les entreprises “MonExTel”, “Magic Recycle”, “Back2Cash” ; “Love-2Recycle”, etc.).
Sarah Bienaimé et Michel Slazak