La réponse de la rédaction
Tous les tilleuls sont bons à être utilisés en tisane et leurs fleurs ont des vertus antispasmodiques, antiscléreuses, et un peu sudorifiques et diurétiques. Ils sont utilisés pour lutter contre les troubles nerveux, migraines, vertiges, insomnies et les névroses dues au surmenage intellectuel.
Traditionnellement, on cueille surtout pour la pharmacopée les fleurs de Tilia x europea, le tilleul commun qui est un hybride des deux espèces indigènes Tilia cordata, à petites feuilles présent au nord de la France et de l’Europe et Tilia platyphyllos, le tilleul à grandes feuilles, plus méridional. La puissance du parfum peut varier d’un arbre à l’autre de la même espèce dans la même aire géographique. Si certains tilleuls n’attirent pas les abeilles ponctuellement, le manque d’eau peut en être la cause : il bloque la production de nectar des fleurs, et l’arbre devient moins attractif et ne donne pas de miellée.
Alain Pontoppidan dans un article paru dans le n°206 des 4 saisons évoque aussi un problème rencontré avec le Tilleul argenté Tilia tomentosa, originaire du Caucase et largement utilisé en ville pour ses qualités ornementales et sa rusticité. On le reconnait facilement au-dessous de ses feuilles blanc et duveteux quand le dessus est vert mat. Ses fleurs auraient des propriétés médicinales moindres malgré leur parfum prononcé. Elles sont surtout redoutées par les apiculteurs pour leur toxicité. Des études tendent à démontrer que le mannose, sorte de sucre produit par ses arbres, serait responsable de la mort d’abeilles et de bourdons, Bombus terrestris, espèce très menacée en Europe. Ce sucre serait très difficile à assimiler, les insectes succomberaient d’indigestion. Cette toxicité ne touche pas les humains et les fleurs peuvent parfaitement être utilisées en infusion sans risque. Cependant, les qualités médicinales du tilleul commun et du tilleul à grandes feuilles sont réputées supérieures.
Parmi les espèces exotiques de tilleul, on trouve également le tilleul de Henry Tilia henrya dont les feuilles sont bordées de cils qui fleurit tardivement en septembre et le tilleul de Crimée T. x euchlora résistant aux pucerons et très décoratif à l’automne, et Tilia americana aux grandes feuilles (10 à 20 cm)