Ma haie naturelle : Du dessin… à la réalité !

Article publié le
La décision est prise : vous allez créer une haie dans votre jardin ! Pour le moment, pas question d’aller chercher les pelles et les pioches pour commencer à creuser des trous ou de se précipiter en jardinerie pour acheter des plants. Un peu de méthode s’impose : commencez par réfléchir et faire un dessin de la haie parfaite pour votre jardin.

Haie simulée sur dessin.
C. Koehly |

Ces explications sont issues du livre Plantez votre haie naturelle ! de Rémy Bacher et Yves Perrin.

Après avoir déterminé l’objectif de votre haie (haie brise-vent, haie pour cacher ses voisins, haie décorative ou écologique, haie gourmande…), l’endroit où vous souhaitez la placer et les essences que vous voulez planter, il est temps de mettre sur papier vos idées !

Du dessin… à la réalité ! Premiers croquis

Comme toujours quand on réfléchit à l’aménagement d’un jardin, les premiers outils utilisés vont être le papier, le crayon… et la gomme. Si vous avez quelques talents d’artiste, faites un dessin de votre jardin en perspective, et dessinez la haie dont vous rêvez, à la taille adulte. Si l’exercice vous semble compliqué, prenez une photo de votre jardin, imprimez-la sur papier format A4 et dessinez la haie dessus.

Enfin, dès que vous aurez choisi les espèces et les variétés, un dessin de votre haie vue du haut aidera à déterminer l’espacement entre chaque plante.

L’objectif de votre future haie est clairement défini, les plantes sont choisies et les premiers dessins vous conviennent. Il est temps de sortir dans le jardin.

Sur le terrain

La simulation de la haie par piquetage est indispensable. Ce travail, rapide et sans fatigue, va permettre de confronter les premiers croquis à la réalité du terrain. Le but est d’imaginer le volume final qu’occupera la haie afin de vérifier plusieurs critères.

Si la future haie est rectiligne, placez à chaque extrémité de l’implantation prévue deux piquets (tasseau de bois ou fer à béton) espacés de la largeur à taille adulte prévue. Les piquets sortent du sol de la hauteur moyenne prévue. Pour les arbres, des perches de 3 mètres sont suffisantes. Placez une ficelle à mi-hauteur et une autre à l’extrémité supérieure. Si la haie est courbe, placez autant de piquets que nécessaire pour respecter la forme souhaitée.

Le piquetage de la future haie.
C. Koehly |

Laissez en place le piquetage plusieurs semaines et circulez dans votre jardin. Une haie mal placée sera détectée rapidement. Il importe de prendre du temps pour qu’à l’issue de cette phase, vous n’ayez plus de doutes quant à votre choix d’implantation.

Le “haie” ainsi simulée restera en place plusieurs semaines, le temps d’évaluer son implantation.
C. Koehly |

Les vérifications indispensables

Elles sont au nombre de cinq et doivent être faites minutieusement.

  • Hauteur de la haie : ce critère permet de voir les coupures de vue depuis votre jardin de l’extérieur si vous faites une haie pour vous dissimuler ou les ruptures de perspectives, voulues ou non, pour une haie à l’intérieur du jardin. Une remarque pour les amateurs de chaise longue au jardin : vérifiez aussi assis ce que va donner votre haie.
  • Largeur de la haie : essentiel pour les tout petits jardins. Vous pourrez confirmer si le choix de la taille libre est possible ou s’il faudra passer à une taille stricte.
  • Ombres portées : si votre haie fait 2 mètres de haut ou plus, vérifiez qu’une partie de votre jardin ne se retrouve pas à l’ombre plusieurs heures par jour. Point important pour le potager.
  • Ralentissement du vent : vérifier la surface protégée.
  • Cheminements : uniquement si vous avez choisi d’installer une haie au milieu de votre jardin. Si elle se situe par exemple sur le chemin entre le compost et le potager, ou au beau milieu de l’itinéraire entre la maison et le barbecue, et qu’elle semble gêner, prévoyez un passage entre les arbustes, ou déplacez la haie.

 

 

Le positionnement définitif des plantes

À ce stade, l’essentiel du travail de réflexion est terminé : le type de haie est déterminé, les plantes sont choisies, les vérifications sont faites. Repérez le lieu précis de chaque arbuste par un petit piquet et démontez le piquetage précédent. C’est le moment de réfléchir où acheter les plantes.

 

Rémy Bacher et Yves Perrin



Vous trouverez plus d’informations pour savoir où planter votre haie, comment choisir les plantes, quelles espèces  associer, quel espacement privilégier entre les plantes, et encore plein d’autres explications pratiques pour des haies écologiques et décoratives, au service du jardin et de la nature, dans le livre Plantez votre haie naturelle ! de Rémy Bacher et Yves Perrin.

À lire aussi