La réponse de la rédaction
D’après Maximilien Quivrin, de l’association Sésie (26), il s’agit de larves de capricornes : la forme est typique. Mais quelle espèce ? Là est toute la question…
Cela soulève d’autres questions : ces larves de capricorne ont-elles provoqué la mort de la glycine (une minorité de capricornes s’attaque effectivement au bois vivant) ? Ou bien cette glycine était-elle déjà en mauvaise santé voire agonisante (maladie cryptogamique, évènements climatiques, etc.) ce qui aurait provoqué la ponte des capricornes dont les larves “recyclent” le bois mort ?
Pour identifier précisément l’espèce, il faut pouvoir observer un individu adulte de capricorne. Mais il pourrait vraisemblablement s’agir du capricorne Xylotrechus stebbingi, une espèce d’origine asiatique (tout comme la glycine Wisteria sinensis), et qui a été récemment signalée en Europe (Italie) et en France. Cette espèce s’attaque préférentiellement aux bois morts et agonisants.
Les étés caniculaires de ces dernières années sont des épreuves qui fragilisent nos arbres, arbustes et lianes. Ils sont alors plus facilement attaqués par des insectes xylophages.