La réponse des 4 saisons
Les taupins sont des larves terricoles : les adultes hivernent dans le sol et émergent en mars-avril se nourrissant alors de racines. Il faut savoir que les individus ne reprennent pas leur activité en même temps, car l’évolution larvaire dure quatre ans..
Voici des conseils pour lutter contre les taupins :
- Favorisez un maximum la rotation des cultures.. ce qui n’est pas simple à mettre en œuvre si vous cultivez sous serre, où finalement, on met toujours les mêmes cultures en place.
- Il est recommandé d’éviter les apports de matière organique non mûre comme le fumier frais, de travailler le sol en surface ( griffage, fraisage) par temps ensoleillé, ce qui permet de détruire bon nombre d’œufs et de jeunes larves, surtout si ce travail est complété par l’action des oiseaux ou des poules.
- Le purin de fougère aigle a une action répulsive contre les taupins, mais plutôt en préventif.
- Le piégeage des larves à l’aide de tranches de pomme de terre, carottes ou betterave enfoncée dans le sol, à relever tous les 2 à 4 jours est une pratique courante.
- L’emploi de tourteau de ricin ou de neem réduisent l’éclosion des œufs (mais évitez de les utiliser si vous avez un chien).
- Favorisez la diversité : qui mange les taupins, à l’état de larve ou d’adulte ? Oiseaux, musaraignes, taupes, carabes, etc…..