Lessive à la cendre et autres astuces anti-tâches | 32 actions pour la planète

Article publié le
Les semeurs volontaires : « Changer le monde, une utopie ? Je, tu, nous, vous, ils,… Nous pouvons tous passez à l’action. Individuellement & collectivement. À Terre vivante nous pensons que nous sommes tous prêts à faire un pas de plus. Chacun choisissant le pas qu’il peut faire. Voilà pourquoi nous avons imaginé ce mouvement pour et avec vous ! » 32 actions pour la planète proposées par l'équipe Terre vivante.
Adieu film alimentaire, bonjour le couvercle à saladier ! | 32 actions pour la planète

Cette recette est extraite du livre Le Guide Terre vivante des huiles essentielles de Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul.

Préparation

Laissez tremper 2 verres de cendre dans 1 litre d’eau pendant au moins 24 heures en remuant de temps en temps.

Filtrez très finement en mettant un filtre à café dans un entonnoir.

Utilisez 2 verres de ce mélange par lessive, en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super dans le bac à lessive.

Comment faire disparaître les taches sur les vêtements avec les huiles essentielles ?

Tache d’œuf : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de citron à 1 cuillère à café d’eau oxygénée 5 volumes, frottez avec ce mélange et lavez.

Tache de vin rouge : tamponnez immédiatement la tache avec du vin blanc ou de l’eau gazeuse après y avoir ajouté 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse, puis saupoudrez de sel.

Tache de rouge à lèvres : ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron à un peu d’alcool dénaturé à 70°. Frottez quelques minutes et rincez.

Tache de fruits rouges : faites tremper dans de l’eau tiède pendant 5 minutes, frottez avec une noisette de savon à laquelle vous ajouterez 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super. Ne rincez pas. Étendez le vêtement au soleil. Lavez ensuite en machine.

Taches de cambouis, de goudron : appliquez de la matière grasse dès que possible. Enlevez avec un couteau le cambouis qui n’a pas pénétré dans le tissu. Ramollissez le reste en trempant plusieurs fois dans du lait bouillant et en pétrissant le tissu. Frottez ensuite la tache avec de l’huile essentielle de térébenthine, étendez et versez de la poudre de Sommières (ou du blanc d’Espagne ou de l’argile). Laissez en place plusieurs heures et recommencez si nécessaire.

Tache de rouille : appliquez le jus d’un citron dessus et saupoudrez de sel auquel vous aurez ajouté 1 goutte d’huile essentielle de citron. Laissez sécher, puis lavez en machine.

Tache de peinture ou tache d’encre : faites tremper dans du lait tiède auquel vous aurez ajouté 1 goutte d’huile essentielle de térébenthine. Remplacez le lait aromatique jusqu’à ce que sa couleur ne change plus. Lavez à l’eau savonneuse et rincez abondamment.

 

Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul

D’autres articles sur