Claude Aubert, pionnier de l’agriculture bio en France
Pépite n°1/12 – 1973 – ITW de Claude Aubert au JT de 20h sur la 2ème chaîne de l’ ORTF.
A cette époque, Claude Aubert, ingénieur agronome, est le secrétaire général de Nature & Progrès.
Il est déjà convaincu que l’agriculture biologique, encore très peu connue en France, est l’avenir. Il l’affirme haut et fort.
Il créera Terre vivante 7 ans plus tard avec six autres personnes et en sera le Directeur de 1997 à 2005.
Bienvenue chez nous !
Pépite n°2/12 – 1992 – A Paris depuis 1980 avec l’édition de livres et du magazine Les 4 Saisons du jardinage, Terre vivante troque le métro parisien pour les routes de montagne. Elle souhaite créer, à Mens au pied du Vercors, un Centre écologique, lieu de découverte et d’apprentissages. Le jardinage bio est très peu connu en France à cette époque. Il est nécessaire de montrer, grandeur nature, que l’écologie est possible.
Découvrez dans cette vidéo la construction du Centre en 1992 puis la première année d’ouverture en 1994.
ITW de Karin Mundt, qui a impulsé le projet Terre vivante et qui en sera la Directrice jusqu’en 1997.
Claude Fournier, entre passion et engagement
Pépite n°3/12 – 2004 – En 2004, le Centre est ouvert au public depuis 10 ans. Les graines semées par TV ont fleuri. Les jardins remplissent leur mission : ils sont beaux et productifs, tout en expliquant aux visiteurs les fondamentaux du jardinage bio (biodiversité, fertilisation, gestion de l’eau…) Et les visiteurs sont au rendez-vous chaque année. ITW de Claude Fournier, directrice adjointe de Terre vivante pour qui « le jardin est une passion ; le jardinage bio, une passion engagée ».
Matériaux d’antan, constructions d’avenir
Pépite n°4/12 – 2000 – A la fin des années 90, les matériaux écologiques de construction et rénovation font leur apparition en France.
Terre vivante propose à ce moment-là un espace pour montrer ces matériaux (gros œuvre et second œuvre), expliquer les techniques et accompagner les personnes qui souhaitent se lancer.
Petite visite guidée avec Antoine Bosse-Platière, rédacteur du magazine Les 4 Saisons.
Vincent, le jardinier pédagogue
Pépite n°5/12 – 2000 – Dès le début des années 2000, le Centre Terre vivante partage son savoir-faire auprès des enfants. Les classes de la maternelle au lycée et les centres de loisirs viennent participer à des ateliers avec les animateurs nature de Terre vivante pour se familiariser avec le jardinage bio et, plus largement, avec l’écologie du quotidien. Aujourd’hui, Terre vivante poursuit cette mission en continuant d’accueillir les jeunes générations.
Yves, le jardinier zen
Pépite n°6/12 – 2002 – Rencontre avec Yves, jardinier, en 2002, dans les jardins. Il nous explique les fondamentaux du jardinage bio mais défend bien plus que l’utilisation de techniques écologiques.
Car jardiner bio, c’est aussi une pensée, une philosophie, une façon globale de vivre dans notre éco-système.
L’union fait la force !
Pépite n°7/12 – 2004 – Petit tour dans les jardins de Terre vivante avec Claude Fournier, directrice administrative de Terre vivante (2004). Biodiversité, soins aux sol, compost, utilisation de produits naturels… sont les principes-clé du jardinage bio.
Le jardinier bio est également un jardinier paresseux (car il imite le plus possible la nature et intervient donc le moins possible) et il dépense peu (car il n’achète pratiquement aucun produit) !
Tous unis pour la qualité de l’eau !
Pépite n°8/12 – 2002 – Le jardinage bio est le cœur de métier de Terre vivante. Le magazine Les 4 Saisons en explique les principes, donne des conseils, délivre des témoignages, en s’appuyant sur de nombreux experts jardiniers.
ITW de Rémy Bacher, rédacteur du magazine en 2002, lors du reportage.
Terre vivante s’intéresse aussi à d’autres thématiques et a réalisé une exposition dans les années 2000 pour sensibiliser le public à l’eau, une ressource menacée. Présentation par Vincent Leras.
La relève est là !
Pépite n°9/12 – 2009 – Dans ce reportage diffusé sur France 3, les enfants sont à l’honneur puisque c’est la fête des petits écolos ! Ils témoignent, déjà, de leur prise de conscience de la nécessité d’agir pour sauvegarder notre planète.
En cette fin des années 2000, l’écologie n’est plus réservée aux militants et elle a irrigué toutes les strates de la société. Terre vivante, pionnière en France dans cette thématique, se retrouve sur “un marché de l’écologie“, explique Claude Fournier, alors directrice de la structure.
Quatre saisons et une revue
Pépite n°10/12 – 2013 – Plus de 30 ans après sa création, Terre vivante reste fidèle à l’esprit des pionniers Le magazine de jardinage de Terre vivante, les 4 saisons, fête son 200ème numéro. À l’origine de Terre vivante, il a ensuite impulsé la création de livres, puis celle du Centre écologique, situé à Mens, dans le Trièves (Isère). Interview de Marie Arnould, rédactrice en chef et de Geneviève Nicolas, jardinière à Terre vivante.
Comprendre, apprendre, échanger
Pépite n°11/12 – 2016 – Le Centre Terre vivante accueille de nombreux visiteurs de mars à octobre pour de simples visites ou pour des stages de quelques jours.
Ils profitent de l’expérience de Terre vivante et s’en inspirent de retour chez eux.
Découvrez quelques témoignages dans ce reportage diffusé sur France 2 en 2016.
Rencontre également avec Pascal Aspe, chef jardinier, qui compose en véritable chef d’orchestre au milieu des légumes, fleurs, mares et insectes. Et avec Luc Valentin, formateur en apiculture.
Cap sur l’agriculture urbaine ?
Pépite n°12/12 – 2016 – Des livres pratiques d’écologie, un magazine de jardinage bio, des visites pédagogiques, des stages… depuis 40 ans, Terre vivante propose des outils variés pour différents publics, débutants comme avertis, pour une écologie quotidienne et responsable.
Ancrée dans son passé, tournée vers l’avenir, Terre vivante innove et ouvre de nouveaux horizons, tout en restant fidèle aux valeurs qui l’ont fait naître. ITW d’Olivier Blanche, PDG de Terre vivante.