Savez-vous combien de tonnes de déchets nos chats génèrent chaque année ? 400 000 tonnes ! 2 % des déchets ménagers ! On en passe, de la litière pour leur caisse ! Alors justement, que valent ces litières en termes écologiques ?
On peut distinguer trois grandes catégories : les litières cristal à base de silicates, celles à base d’argile, et les litières végétales. Détaillons. Ce sont les litières cristal qui absorbent le mieux les odeurs. Elles sont pratiques quand la caisse est dans la cuisine, pas très loin de là où l’on mange… Elles ne sont pas vraiment compostables (sauf en très petite quantité) et ce sont les moins écologiques : elles viennent de Chine, et leur fabrication engendre vingt fois plus de CO2 que les autres litières, car il faut environ 5 tonnes de charbon pour produire une tonne de gel de silice.
Le 2e type de litière, ce sont celles à base d’argile. Leurs performances sont très satisfaisantes au niveau des odeurs. Et on peut les composter : leur présence dans le compost est même utile pour améliorer les propriétés chimiques et physiques de la terre qui, souvent, manque d’argile.
Le 3e type, ce sont les litières végétales, à base de sciure, copeaux ou granulés de bois, paille, coques d’avoine, chanvre… Les litières premier prix laissent souvent à désirer mais les litières végétales agglomérantes donnent entière satisfaction. Et ce sont clairement les plus écologiques : non seulement elles se compostent mais en plus, elles sont fabriquées à partir de ressources renouvelables.
La question qui brûle les lèvres, cependant, est la suivante : a-t-on vraiment envie d’avoir des crottes de chat dans le compost qu’on met pour faire pousser ses légumes ? Les crottes sont dures, se dégradent lentement et il peut y avoir des agents pathogènes, comme ceux de l’échinoccocose ou la toxoplasmose. Mais le compostage a un grand avantage : il élimine tous les pathogènes, c’est un incroyable épurateur naturel, bien mieux que n’importe quelle station d’épuration ! Si vous laissez composter plus de 18 mois, vous êtes sûrs d’éliminer les pathogènes. Après, ça pourra vous rassurer de composter seulement la litière, et pas les crottes. Ou de faire un compost spécifique pour le jardin d’ornement, qui n’ira pas au potager.