Chantier de création d’une mare naturelle au sein du Centre écologique Terre vivante
Pascal Aspe | Terre vivante
Au détour des allées du Centre écologique Terre vivante, de nombreux espaces vous invitent à lier la théorie et la pratique.
Notre volonté : vous offrir des jardins pour s’inspirer, apprendre, s’émerveiller…
L’espace : “Les clés du jardin bio”
Des solutions en images et en textes pour :
- préserver un sol vivant : lombricompost, compost, engrais verts, fourches à bêcher (et à tester vous-même !)… ;
- arroser malin : paillages, techniques d’arrosage adaptées…
Le jardin nichoir
Rouge-gorge, abeille, hérisson, grenouille… sont les plus précieux alliés au jardin.
Comment leur donner envie de s’installer chez vous ? Réponses utiles et malines dans cet espace, véritable refuge pour la petite faune sauvage : hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, haies, mare, rocaille, tas de bois…
Les jardins de Terre vivante sont labellisés Refuge LPO.
P. Aspe | Terre vivante
Le potager familial
Ce potager est le jardin idéal des jardiniers et jardinières écolos.
Vous y trouverez tout ce qui définit le jardin bio façon Terre vivante : paillages, goutte-à-goutte, fleurs, mare, abris à insectes, haies, compost, astuces de jardiniers… sans oublier les légumes !
Le verger grignote
Ce verger d’environ 300m2 a été mis en place à l’entrée du Centre Terre vivante durant l’hiver 2017-2018. Cultivé sur des structures de type terrasse, il héberge un mélange de fruits, petits fruits et plantes vivaces aromatiques.
Le verger grignote, à l’entrée du Centre écologique, un espace d’expérimentation et de dégustation.
J-J. -Raynal |
L’objectif de ce jardin était de mettre en place un verger où il est possible de récolter quasiment toute l’année. Ainsi, dès la première récolte de l’année commencée (avec les fraises), les récoltes se succèdent jusqu’en hiver. Grâce à un mélange de différentes espèces, mais aussi à des choix variétaux précis, il est possible de réussir ce pari.
Pour en savoir plus (et pourquoi pas picorer un petit bout de ce verger !), sachez que les fraises arrivent ici vers mai-juin !
Les vignes
Au début des années 1900, une vigne était présente sur le domaine de Raud (où se situe le Centre Terre vivante). Sur les côteaux Sud, on retrouve encore à certains endroits des porte greffes des vignes d’origine qui repartent.
J-J. Raynal |
Soucieux de renouer avec l’histoire du lieu, nous avons planté en 2018 une vigne sur 1000m2 environ ; cela représente 300 plants de 11 variétés différentes (Isa, Mireille, Exalta, Prima, Perle de Csaba, Muscat reine des vignes, Ora, Sulima, Sultanine, Muscat bleu et Centennial seedless). Nous avons choisi des variétés classiques inscrites au catalogue.
Découvrez en vidéo les explications de Pierre Xuereb, pépiniériste fruitier à la pépinière Sylvefruit (38).
Cette vigne sera le moyen d’expérimenter la viticulture sans aucun traitement chimique (tant au niveau cultural que gustatif). Avis aux gourmands et gourmandes : raisin de table 100% bio (dans 3-4 ans) !
Un projet qui a pu voir le jour grâce à un partenariat avec Vignes et vignerons du Trièves.