Les Français et la sécheresse

Article publié le
Selon une enquête menée par le Centre d’information sur l’eau et Ipsos, une large majorité des Français redoute que la sécheresse de l'été 2022 se reproduise. Une de leur grande crainte ? L'augmentation du prix des denrées agricoles que la sécheresse pourrait provoquer.

P. Czerwinski | Unsplash

72 % de Français déclarent avoir été impactés dans leur quotidien par la sécheresse de l’été 2022 et 86 % redoutent que cela se reproduise régulièrement, révèle une enquête menée par le Centre d’information sur l’eau et Ipsos auprès de 3 755 personnes.

Si la majorité (62 %) y voit l’effet du dérèglement climatique, 24 % estiment qu’« il y a toujours eu des étés avec des sécheresses ».

Pour l’avenir, seules 11 % des personnes interrogées craignent une dégradation de la qualité de l’eau potable, loin derrière les 40 % qui s’inquiètent d’une augmentation du prix des denrées agricoles due à une moindre disponibilité de l’eau.

Au niveau des solutions techniques à mettre en place, 63 % des interviewés préconisent la réutilisation des eaux usées traitées, une solution qui ne représente que 0,8 % des consommations en France, contre 14 % en Espagne.

Ensuite sont cités la réparation des canalisations pour éviter les fuites (47 %) et le stockage de l’eau l’hiver (34 %).

 

Marie Arnould et Alissa Pourvis