Affiche du podcast Bestioles.
| France Inter et MNHN
« Comme les éléphants se nourrissent de plantes et de fruits, leurs crottes sont pleines de graines, en se déplaçant, ils en sèment partout, comme on répand des graines dans un potager, c’est pour ça qu’on les appelle les jardiniers de la forêt. » À travers le podcast jeunesse “Bestioles” lancé en avril 2021, France Inter et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) entendent faire « prendre conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure de manière ludique et scientifique » aux plus jeunes. Porté par la journaliste Stéphanie Fromentin et réalisé en collaboration avec des auteurs et autrices jeunesse, ainsi que des personnes spécialisées dans la réalisation de films d’animation et de contes, la trentaine d’épisodes a été encadrée scientifiquement par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum.
Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, invite à découvrir un animal – la grenouille, le moustique, le fourmilier, la marmotte ou encore le crabe –, ses caractéristiques scientifiques, son anatomie, son habitat, mais aussi la manière dont il se nourrit ou dont il s’occupe de ses bébés. Grâce à des histoires narrées par Denis Cheissoux, les bestioles sont mises en scène dans de véritables aventures : le papillon à la recherche de la fleur parfaite, l’oursin devant échapper à l’étoile de mer, l’hippocampe emporté par une vague ne retrouvant pas son bouquet d’algue, la maman kangourou chassant le dingo, et le merle noir tendant un piège au chat pour sauver ses œufs dans son nid.
Fait d’intrigues, de suspens et d’humour, le podcast, par ses bruitages et ambiances sonores, plonge les enfants comme les adultes dans le monde des animaux. Divertissant et instructif, “Bestioles” remet en question certaines idées préconçues : « Je te rappelle quand même que les deux animaux qui tuent le plus sur terre sont le moustique et les humains », s’insurge le requin blanc considéré à tort comme un des animaux les plus dangereux. Il permet également de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les animaux, telles que le braconnage des éléphants pour leurs défenses en ivoire ou les papillons victimes des pesticides. À la fin de chaque épisode, une question est posée à l’auditoire pour enrichir son vocabulaire de mots scientifiques, étrangers et d’étymologies : « proboscis », « macropodidés », « hippos », « tembo », ou encore « jaws » n’auront ainsi plus aucun secret pour vous !
Si vous souhaitez écouter le podcast, vous pouvez les retrouver sur les sites et applications France Inter, Radio France, iTunes, Spotify, Deezer, ainsi que sur le site du MNHN.
Madeleine Goujon