Grillage pour les pois
Avant de semer mes pois, je place un grillage (le plus simple et le moins cher) tenu par quelques piquets sur les sillons. Après la levée les pois s’accrocheront sur le grillage. Pour éviter que les oiseaux ne mangent les pois après la levée, je tasse fortement la terre après le semis. Les volatiles renonceront vite à tirer sur des plantules fermement maintenues.
J.-M. D. (59)
Filets pour les pois
Nous avons longtemps ramé les pois de manière traditionnelle avec des branchages. En vieillissant, nous sommes devenus moins courageux (ou moins disponibles). Désormais, nous ramons nos pois avec des filets en nylon que nous récupérons auprès des agriculteurs qui s’en servent pour faire des « round-balls » de foin ou de paille. Ils ne savent qu’en faire… Cela donne à ces filets en nylon imputrescibles une seconde vie avant la mise en décharge.
H. & S. J. (44)
Protection des pois
Les semis de petits pois attirent souvent les moineaux, friands des jeunes pousses. Un moyen très simple d’« écœurer » ces oiseaux : tendre un fil noir à une dizaine de centimètres au-dessus du semis. Les moineaux, qui ne le voient pas, se prennent une ou deux fois les ailes dans le fil et… ne reviennent plus.
P. B. (67)
Plants de pommes de terre
Il faut conserver des plants de pommes de terre dans un endroit aéré, au frais, à l’abri du gel, mais surtout en pleine lumière. Ces plants sont plantés fin juillet-début août dans une terre bêchée, fumée et paillée depuis le printemps. On récolte les nouveaux plants début novembre, avant les grosses gelées. Une partie servira à la plantation de consommation au printemps, et l’autre sera plantée fin juillet-début août pour la production de plants. Il faut surveiller la plantation d’été afin de détruire radicalement tous les plants qui présentent des signes de dégénérescence (taches, feuilles enroulées…). Il faut aussi s’attacher à trouver les variétés les mieux adaptées au coin où l’on se trouve.
J. B. (42)
Plants de pommes de terre
Les pommes de terre destinées à servir de semence doivent être mises à verdir au soleil pendant deux mois, après l’arrachage (à mi-ombre, lorsque le soleil est brûlant).
J.-F. A. (35)
Plants de pommes de terre
Pour planter mes pommes de terre, j’ai repris, depuis des années et avec beaucoup de succès, un vieux truc de jardinier. Il faut sélectionner les germes des pommes de terre (les plus courts et les plus beaux) et les détacher au couteau avec un morceau de chair. Puis planter en lignes, un germe tous les 10-15 cm au fond du sillon, après le 15 mai, en lune décroissante.
Cette méthode, très pratique en « culture associée », donne de très bonnes récoltes et permet de récupérer tous les germes des récoltes de l’an passé, dès janvier-février, en mettant les plus beaux germes bien secs dans une boîte au réfrigérateur. Elle est, de plus, très économique.
O. W. (77)
Plantation des pommes de terre
Mettre les plants de pommes de terre à germer à la lumière dès fin janvier-début février. Planter pendant la première quinzaine de mars de la manière suivante :
- faire des sillons profonds ; placer les pommes de terre ;
- recouvrir les plants en fendant en deux la butte entre les sillons. Les pommes de terre sont ainsi buttées dès la plantation ;
- semer – clair – des radis dans les deux sillons entre les pommes de terre ;
- recouvrir d’un film plastique perforé sans arceaux (protection contre la gelée et réchauffement par « effet de serre »).
En poussant, les pommes de terre soulèvent le plastique. Les radis poussent très vite et ne deviennent pas piquants. Quand le film plastique est devenu trop court, en avril, on l’enlève.
J. G. (50)
Hâter les pommes de terre
Pour hâter la récolte des pommes de terre, quand les tiges viennent de sortir du sol et ne mesurent encore que 10 cm environ, je les supprime, à l’exception de deux, que je choisis au centre, parmi les plus vigoureuses. La récolte est ainsi avancée d’environ 10 jours.
A. M. (38)
Pommes de terre tardives
En juillet, s’il me reste de vieilles pommes de terre non consommées, je les plante et je récolte des pommes de terre nouvelles au mois d’octobre.
D. S. (38)
Conservation des pommes de terre
Quand je range mes pommes de terre pour l’hiver, je les saupoudre de chaux, en répartissant bien dans tout le tas. Ainsi, s’il s’en trouve une qui s’abîme, elle se dessèche au lieu de pourrir et contaminer les autres.
C. B. (27)