Semis de carottes
Je pense que mes carottes n’ont pas germées à cause du purin de consoude qui ne doit être employé que pour fortifier les plantes en cours de végétation.
Il se peut aussi que les graines aient été enlevées par les fourmis.
René G. (83)
Conserver ses carottes
Alterner couches de feuilles de noyer et couches de carottes dans un trou dont les côtés auront été protégés par du grillage ou muret de briques (protection contre les rongeurs). Recouvrir d’une tôle pour protéger de l’eau. Pratiquée en Picardie, cette méthode permet de conserver les carottes de novembre à mai sans problème.
Laurent G. (84)
Conserver ses carottes
Pour conserver vos carottes, prenez un tambour inox d’une vieille machine à laver, enterrez-le dans votre jardin, trappe d’ouverture vers le haut. Mettez-y vos carottes, elles seront bonnes d’une année sur l’autre.
I. C. (38)
Mildiou de la tomate
Cueillez des capucines (fleur+feuilles + racine ), coupez les en petits morceaux et mettez les à macérer 24 heures dans de l’eau de pluie (non calcaire ).
La dose est 1 kilo de plante fraîche pour 10 litres d’eau . Pendant la macération, brassez bien l’ensemble au moins 10 fois 10 minutes pour dynamiser l’extrait. Le lendemain, tamisez et stockez ce jus que vous utiliserez pure sur le sol ainsi que sur l’ensemble du pied de tomate .
Cette solution en 2007 m’a permis de sauver 95% de ma récolte alors que tout le monde, ici, dans le même secteur, a arraché ses plants . Je rajoute que sur la fin de saison, alors que la maladie progressait, j’ajoutais 1 mesure de cuivre pour 10 l de jus de capucine .
Jacques L. (72)
Protéger les tomates contre le mildiou
Je cultive mes tomates à 800 mètres d’altitude, avec des arrières saisons très humides, à partir de la mi-août.
Pour les protéger contre l’attaque de maladies, et notamment du mildiou, je les protège avec un “chapeau” : un simple plastique de serre tendu sur des piquets au-dessus des plants. Cela suffit à préserver les plantes durant plusieurs mois, et de récolter de délicieuses tomates jusqu’à fin octobre !
Anahid K.
Arroche subspontanée
Dans mon jardin, je garde pour les graines quelques pieds d’arroche. A l’automne, je sème ces graines à la volée sur toute la surface. Au printemps, tout pousse. Je cueille les plantes quand elles ont huit à dix feuilles et je les congèle en petits sacs pour les soupes et les plats de l’hiver suivant. Je prends garde de laisser quatre ou cinq plants dans les endroits les moins gênants, pour la reproduction. Ils produisent encore des feuilles tout l’été.
D. S. (38)
Artichaut à grosse tête
Lorsque le volume de la tête d’artichaut atteint la grosseur d’un œuf, je fends de part en part la tige à quelques centimètres au-dessous des têtes, puis j’introduis un bout de bois ou une pierre plate. A la suite de cette opération, le volume des têtes d’artichaut s’accroît d’environ 50 %.
H. J. (11)