Tendre artichaut
Pour obtenir des artichauts plus tendres et plus savoureux, il suffit d’envelopper les têtes, avant qu’elles ne soient à maturité, dans un papier opaque ou un morceau de tissu foncé.
H. J. (11)
Basilic en bac
Pour obtenir rapidement du basilic au printemps, remplir un bac Riviera de bon terreau (assez profond). Y placer trois plants achetés de préférence chez un maraîcher « bio » si on ne peut faire le semis soi-même. Placer la jardinière sur le balcon ou la terrasse, à exposition sud. Les premiers jours, donner un peu d’ombre. L’association du terreau et de la réserve d’eau fait merveille pour activer le développement des petits basilics. Par la suite, éviter de laisser fleurir. Ma jardinière mesure 55 cm de long et 13 cm de profondeur sans la réserve d’eau.
A. L. G. (56)
Récolte printanière de blettes
Après la cueillette des cardes des blettes (bettes ou poirée) en été et en automne, laisser les plants en place. Au printemps, il se produit de nouvelles pousses et l’on peut faire encore deux ou trois récoltes avant que les cardes « montent » et ne soient plus productives.
A.-M. B. (63)
Blettes au printemps
Pour obtenir des « épinards » très tôt au printemps, laissez vos blettes-épinards (variété spéciale « à couper ») pendant tout l’hiver. Dans ma région – le nord de la Bretagne –, elles résistent bien au gel.
J.-F. A. (35)
Soufre pour les bulbes (ail, échalote, oignon)
Lors de la plantation des bulbes (ail, échalote, oignon) – automnale ou printanière –, garnir les sillons de cendre de bois saupoudrée de soufre. Cela augmente la production, améliore la qualité et protège les bulbes de la pourriture. En été, ne pas éliminer la dernière génération de mauvaises herbes, qui protégera les bulbes des coups de chaleur et absorbera l’excès d’azote, toujours préjudiciable à la conservation.
L. P. (03)
Soufre et bulbes (ail, échalote, oignon)
Pour éviter le déplacement des bulbes après la plantation, poudrer chaque bulbe avec un peu de soufre avant de recouvrir de terre.
R. M. (62)
Ail subspontané
Lors de la récolte de l’ail, il nous est arrivé d’oublier des caïeux, parce que les fanes desséchées avaient disparu ou que la tête était trop petite. Ces « oublis » ont donné naissance, l’année suivante, à des caïeux multiples aux gousses grosses comme le pouce (véridique !) et de bonne qualité gustative. Depuis, nous pratiquons délibérément ces « oublis » en prenant bien garde lors des binages de printemps, à ne pas détruire ces plants « subspontanés ». C’est notre plus bel ail !
H. & S. J. (44)
Belles échalotes
Avant de planter les échalotes, couper chaque plant en deux dans le sens de la longueur, en faisant bien attention que chaque moitié – donc chaque plant – possède une partie du plateau racinaire. Résultat : un démarrage plus rapide, de belles échalotes bien saines. Il est évident qu’il faut cultiver les échalotes « coupées » comme les autres. Ne pas oublier de bien dégarnir le pied des bulbes en cours de culture. Pour que cette opération soit plus facile, je plante mes bulbes sur un petit billon de 5 à 10 cm de haut.
M. A. (44)
Touffes d’échalotes garnies
Mon astuce permet d’obtenir des touffes bien plus garnies (dix à douze échalotes par touffe). Il suffit, avant la plantation, de sectionner un peu le haut de l’échalote à planter et de faire une incision en croix à la base, là où apparaîtront les racines. Ne planter que le jour suivant. J’utilise de grosses échalotes (« Polonaises »), mais la méthode doit être valable quelle que soit la variété.
M. A. (68)
Oignons en bac
Je sème les oignons blancs dans des bacs à poisson en polystyrène. Je les repique ensuite. Aucune graine n’est gaspillée.
A. B. (67)