Tomates et Lune
Semées deux jours avant la pleine lune, les tomates auront un rendement presque double et seront plus résistantes.
L. P. (03)
Graines de tomates
Les graines de tomate sont mises, aussitôt retirées du fruit, dans une boîte à camembert. En séchant, elles se collent dessus, et au printemps, il suffit de gratter légèrement pour les détacher. Inscrire le nom de la variété sur le fond de la boîte. Les boîtes à graines peuvent s’empiler, se ranger et… tomber sans que les graines se mélangent.
J.-F. A. (35)
Tomates spontanées
Chaque printemps, après un travail traditionnel de la terre, je sème les premières salades et les premiers radis sous serre, à l’emplacement où étaient les tomates l’été précédent. Ainsi, j’ai la chance de découvrir des plants de tomates parmi les radis et les salades. Ces plants sont issus des quelques fruits laissés sur place l’année précédente. Mais, de quelle variété s’agit-il ? Voilà la surprise ! Quoi qu’il en soit, ces plants « maison » fournissent une bonne production.
C. B. (51)
Tomates et vent
Dans les régions ventées, les tomates demandent à être palissées solidement. Plutôt que d’enfoncer à la masse un piquet solide pour chaque tomate, on peut se contenter d’enfoncer un piquet tous les 4 à 5 m, tendre deux ficelles ou fils de fer entre ces piquets et y insérer des rames plus hautes et plus fines pour y attacher chaque pied.
D. V. (07)
Tomates sans tuteur
Voici une façon simple de récolter des tomates par dizaines de kilos. Semer sous châssis, au début du printemps, des graines de la variété ‘Roma’. Repiquer les jeunes plants en rangs espacés de 45 cm et tous les 30 cm sur les rangs, en couchant la tige (pour un meilleur enracinement) et en mettant une poignée d’orties broyées dans chaque trou de plantation. Arroser une ou deux fois pour assurer la reprise. Couvrir le sol de 3-4 cm de tontes de gazon quinze jours après la plantation. Et attendre… la récolte. Premiers fruits fin juillet. Tomates idéales pour la conservation en fruits entiers. Inutiles : palissage, tuteurage, taille, désherbage, traitement. Se contenter d’un arrosage en cas de sécheresse prolongée.
C. S. (45)
Tomates sur cageots
Après avoir planté mes pieds de tomates, je dispose sur la totalité de la surface de la planche des cageots à pêches renversés, avec, à l’intérieur, une feuille de plastique ou de papier.
Avantages :
- je ne tuteure plus mes pieds de tomates, ils s’étalent sur les cageots ;
- les fruits, n’étant pas en contact avec le sol, restent propres ;
- la feuille qui tapisse chaque cageot sert de « mulch », ce qui supprime le désherbage et économise les arrosages ;
- au début de l’automne, les nuits étant fraîches, les fruits profitent de la chaleur emmagasinée dans le sol pendant le jour ;
- après usage, les cageots servent à allumer le feu dans la cheminée.
J. G. (44)
Tomates et mildiou
Au moment de repiquer les pieds de tomates, je pique au travers de la tige (partie qui sera enterrée), un fil de cuivre dénudé (fil de téléphone dont on gratte le vernis). Je replie le fil de manière assez lâche autour de la tige. Ce cuivre protège la tomate de certaines maladies comme le mildiou.
J. D. (93)
Tomates et sécheresse
Très facile à mettre en place, gratuit et garanti anti-sécheresse. On plante les tomates en rangées distantes de 50 cm, avec force compost et engrais-maison habituels, en faisant une légère cuvette à chaque pied (pour l’arrosage). On recouvre le sol de compost grossier puis de plaques de carton (on peut en récupérer gratuitement chez les commerçants). On agrandit ensuite l’ouverture au pied de chaque plant pour pouvoir arroser commodément ; on peut même y installer une bouteille plastique découpée et enterrée qui servira de réserve d’eau, ou, comble du luxe, un système d’arrosage au goutte-à-goutte. Pour améliorer l’esthétique de l’ensemble, un léger paillis au foin ou autre matériau plus décoratif est conseillé. Même par grande chaleur, les tomates ne souffriront pas. A l’automne, cette couverture sera à demi décomposée et pourra alimenter le tas de compost.
B. L.-D. (24)
Tomates au goutte-à-goutte
Lorsque je plante mes tomates, je plante également contre chaque pied une bouteille d’eau minérale vide, à l’envers, avec son bouchon percé d’un coup de couteau et le fond coupé ras. Il suffit de remplir chaque bouteille une fois tous les deux jours.
L. P. (31)
Tomates et mildiou
On peut compléter le truc du fil de cuivre (ci-dessus) en attachant les tiges de tomates à leur tuteur au moyen de bracelets de cuivre (fil électrique dénudé). On prend un fil de cuivre de 15 à 20 cm de long, on courbe chaque extrémité dans le sens horizontal à un bout et dans le sens vertical à l’autre bout. On forme un cercle ouvert qui, en rapprochant les deux bouts, entourera le piquet et la tige de tomate tout en étant maintenu bien fermé. Ce bracelet de cuivre peut servir de nombreuses années.
G. B. (41)