La réponse de la rédaction
Pour tamponner votre eau acide, vous pouvez en remonter le pH, selon les moyens du bord, en :
- la stockant dans une cuve en béton, constitué de chaux, basique ;
- plaçant un bloc de calcaire ou de béton (propre : non ferré, sans colle ou autres résidus) dans votre réservoir (dans le bachat, par exemple, si l’eau y séjourne un certain temps).
Nous vous recommandons la visite du site Eautarcie.org, qui vulgarise les travaux de Joseph Országh sur l’autonomie en eau. En voici un extrait concernant la récupération d’eau de pluie, que nous nous permettons de transposer à votre eau de source peu minéralisée et acide :
« L’acidité naturelle (…) est plutôt un avantage pour les usages ultérieurs. En effet, les matériaux choisis pour la citerne neutralisent cette acidité et pendant la neutralisation, l’eau se charge légèrement en sels minéraux utiles. Dans une bonne citerne, nous avons donc à notre disposition une eau chimiquement neutre, faiblement minéralisée et naturellement douce (contenant très peu de calcaire). Au point de vue chimique, c’est une matière première idéale pour la préparation de l’eau potable. Pour cela, il suffit d’en éliminer les bactéries par une filtration appropriée. Une citerne construite suivant le principe de Pluvalor est la reconstitution artificielle d’une cavité rocheuse naturelle dans laquelle l’eau se conserve très bien. »