Epices, condiments et aides culinaires du jardin – local, vegan, bio.
| Le jardin est la recette
Et si nos épices venaient de nos jardins ? C’est le credo d’Aurélie Carrillo, cofondatrice avec Bénédicte Gory du Jardin est la recette, une société qui permet aux jardiniers de vendre leurs récoltes.
Le principe ? Acheter à des jardiniers amateurs leurs cueillettes d’ortie, coriandre, bourrache ou feuilles de figuier séchées et les transformer en pestos secs, bouillons du jardin, gomasios et autres sels et sucres aromatisés…
« On importe 80 % de nos épices et on ne sait pas qu’on pourrait utiliser du sucre parfumé au sureau noir plutôt que du sucre vanillé ! On peut aussi remplacer le curry par de l’hélichryse ou la noix de coco par des feuilles de figuier », s’exclame cette passionnée de plantes installée en Dordogne.
Actuellement, 230 jardiniers fournissent environ 70 plantes différentes à l’entreprise. « Certains sont complètement amateurs, mais d’autres sont en reconversion agricole », explique Aurélie Carrillo, qui demande à tous ses “fournisseurs” de s’engager sur un cahier des charges strict.
Les mélanges aromatiques sont en vente dans diverses épiceries et sur le site internet. Et si vous essayiez le “bouillon d’ailleurs, mais d’ici”, aux carottes, hélichryse, menthe et coriandre ?
Marie Arnould