Le grand cirque

Article publié le
Approchez, approchez, le grand spectacle va commencer : ça s’agite, ça tremble et ça saute au jardin ! Roulement de tambour, laissez passer les danseuses et les trembleurs…
Le grand cirque 2

A. Moreau |

Ces activités sont issues du livre Les aventuriers du jardin bio fabriquent leurs jouets de Frédéric Lisak et Agathe Moreau, en coédition avec Plume de carotte.

Danseuses de pin

Rendez-vous au grand pin du jardin, pour lui prélever quelques touffes d’aiguilles.

Coupe la base d’une touffe d’aiguilles pour l’égaliser.

À mi-hauteur, coupe la touffe à l’extérieur, pour figurer des bras ou un châle. garde un morceau de bois au sommet pour la tête.

A. Moreau |

Pose la poupée sur une planchette ou un morceau de métal, puis agite-le doucement : ta poupée se met à danser !

Au Canada, les Indiens Chippewa, qui ont imaginé ces poupées dansantes, ont la chance d’avoir des espèces de pin aux touffes très denses. Chez nous, où les espèces sont différentes et ont des touffes moins fournies, mieux vaut en superposer deux l’une sur l’autre.

Trembleurs de sureau

Coupe une branche de sureau un peu grosse et récupère des tronçons de moelle blanche. Tu peux ainsi leur dessiner des yeux, une bouche, et en faire des petits personnages.
Enfonce dans les cylindres de sureau quelques petites tiges de paille.

Pose ces trembleurs sur un tambour. Quand tu le frappes doucement, les trembleurs se mettent à danser.

Noix sauteuse

Fends une noix en deux, sans abîmer la coque. Vide soigneusement une des deux demi-noix.

A. Moreau |

Entoure plusieurs fois la demi-noix avec un élastique. Glisse une allumette entre les tours d’élastique et fais-la tourner plusieurs fois… en la tirant un peu à chaque demi-tour d’un côté ou de l’autre. Retourne la noix en la maintenant. Lâche… ta noix va faire des bonds, comme une grenouille !

 

Frédéric Lisak et Agathe Moreau

D’autres articles sur