Après un parcours dans l’acoustique et la direction technique au théâtre, Jean Louis Beaumier s’est tourné vers l’habitat.
En 2001, il décide de restaurer une maison ancienne en utilisant exclusivement des matériaux écologiques et, dans le même élan, d’en faire un chantier d’étude pour le silence et le confort acoustique. A l’époque, les matériaux d’isolation classiques, la laine minérale par exemple, sont bien connus et classifiés ; mais pas les matériaux naturels. Comment connaître les performances acoustiques de la laine de chanvre ou de la cellulose ? Comment les comparer ? Faut-il préférer la laine de mouton à la fibre de lin ?
Deux ans de travail, de recherche documentaire, des contacts parfois lointains, au Canada ou en Suède, pour rassembler le plus d’éléments possible. Au bout de ce chemin, les choix sont un peu plus clairs. Et on se retrouve avec une masse d’informations, de documents inédits, que l’on a envie de partager. Terre Vivante se montre intéressé. C’est ainsi que le livre L’isolation phonique écologique va naître, en 2006. Fort de son succès le livre a été mis à jour et augmenté en 2011.
Aujourd’hui, Jean Louis Beaumier se consacre à ce nouvel enjeu : la prise en compte des impératifs acoustiques dans l’éco-construction et notamment dans la construction bois, question épineuse s’il en est. Formateur et conseiller, il est aussi le coordinateur de divers programmes de recherche sur les matériaux d’isolation phonique (www.apasdevelours.fr) ; il collabore également au développement d’outils de modélisation informatique des matériaux écologiques.
Pourquoi Terre Vivante comme éditeur ?
Il y a bien longtemps que je connais le Centre Terre vivante. Quand nous avons entrepris la restauration de notre maison et que se sont posées les premières questions (isolation intérieure, extérieure, ventilation …), c’est Terre vivante qui nous a permis d’éclairer notre démarche, qui nous a conduit vers les solutions écologiques pertinentes. Alors, éditer mon propre travail chez Terre vivante, c’était comme une évidence.
Mais il y avait aussi le désir de m’inscrire dans une structure qui propose une démarche globale et cohérente. Terre vivante n’est pas un éditeur quelconque qui surfe sur des sujets à la mode. Cette cohérence était importante pour moi, question d’éthique personnelle, disons…
Depuis, j’ai participé à de nombreuses rencontres, animé des ateliers, donné des conférences.
Mon travail sur le silence s’en est trouvé quelque peu réorienté. Dans tous ces échanges en effet, une part importante des questions était liée aux nuisances sonores intérieures, celles produites par l’habitat : distribution d’eau, installations de chauffage ou de ventilation, appareils électro-ménagers, etc. Et c’est vrai que cela semble être la suite logique de la démarche : s’isoler du bruit, c’est important, si on peut éviter d’en produire, c’est encore mieux. Voilà donc ce nouvel axe de recherche : la réduction des bruits produits par les équipements domestiques.
A nouveau deux ans de recherches et d’expérimentations, de nombreuses interventions auprès de particuliers confrontés à des nuisances sonores, un nouveau manuscrit,… et hop ! Une nouvelle édition de L’isolation phonique écologique chez Terre vivante !
L’aventure continue…